15 mars 2009

La voix du GPS, c´est enfin de compte un compagnon de voyage




On me dit qu´aujourd´hui c´est impossible voyager sans avoir l´aide d´un GPS.
C´est quoi ca?
C´est l´anglais, le "Global Positioning System".
Merci!

La première fois que je l´ai vu, j´étais à Paris, dans un taxi. Étonnée, j´écoutais la petite voix en indiquant le conducteur de prendre une autre rue pour ne pas tomber dans un bouchon au centre-ville.
Maintenant, mon mari est devenu accro à ce petit appareil. 
Je dois reconnaître: il s´agit d´un outil utile
On lui donne les coordonnés, et le petit dispositif trouve les bons adresses, les meilleurs sentiers. 
Pourtant, je regrette l´époque où l´on utilisait les cartes, les guides
On commençait le voyage en les dépliant devant, et le destin, voilà, se présentait si clair… Et si on avait de doute, on demandait à quelqu´un. Donc, c´était si simple!. 

Je me souviens. 
Nous avons testé le nouveau GPS pendant un voyage dès Rosario, Argentine vers les plages de Punta del Este, Uruguay. Ce jour-là, il y avait des manifs sur les routes qui avaient coupé l´accès au pont international Gualeguaychú-Fray Bentos. Le débat pour une cause de défense de l´environnement était arrivée à ça. Malgré l´ordre très claire donnée par le tribunal de La Haya de respecter le passage, un groupe de manifestants restait là-bas. En même temps, le Président argentin à l´époque "regardait ailleurs". Puis, Madame la Présidente, curieusement son épouse, faisait la même chose. 
Donc, le voyage qu´on faisait presque tous les ans, était devenu une petite mesaventure. On devait parcourir des chemins presque inconnus de la province de Entre Ríos. 

Ce jour-là, j´ai commencé à écouter avec attention la petite voix qui sortait du GPS
L´accent madrilène donnait des ordres précises pour arriver à nôtre destin. 
Cette petite voix, comme une maîtresse pendant la rentrée, nous a aidé.

Puis, cette voix nous a accompagné lors de plusieurs voyages. L´Argentine, la France et même l´Italie, on les a bien parcourus en sa compagnie. 
Je dois avouer que je la déteste tojours un peu. 
Surtout quand on rate le parcours 
Elle remarque toujours la faute. Elle donne son avis : 
- "Vous devez faire un tour de 180°" 
Comme si elle disait : 
- "Comme tu es con, toi!" 
Et moi, je lui dis : 
- "Comme te balancerais-je par la fenêtre… !" 
Je suis convaincue qu´elle se moque un peu de nous. 
Elle, la petite voix derrière l´appareil.
Elle connaît les routes, elle garde le secret
C´est elle qui dirige le voyage. 
C´est elle qui décide. 
Elle…. La petite voix cachée… 

Quelques fois j´aimerais vraiment casser ce GPS… comme si de rien n´était, ou sans que mon mari me regarde quand même.
Mais je dois avouer que la voix du GPS, c´est enfin de compte un compagnon de voyage.

3 commentaires:

  1. Le G.P.S. c'est un truc de mec... ;o) Les femmes ont du mal à en percevoir l'utilité; c'est normal: ça a un aspect ludique, c'est donc pour des gamins, donc masculin... :o) D'ailleurs, les constructeurs mettent des voix féminines! Le premier que j'ai eu, lorsque je passais les frontière, édictait les directions en français, mais avec l'accent du pays. Amusant. Et si je compte les fois où je me suis perdu malgré lui... ou à cause de lui?.. Celui que j'ai permet de mémoriser les radars. Mais Mamour refuse de l'utiliser, et récolte des contraventions...

    RépondreSupprimer
  2. rires!!!c'est vrai que la petite voix est agaçante. Malgré tout le GPS m'a été très utile dans les rues de Zurich,mais j'aime tant flâner sur les cartes pour trouver le chemin ou rêver à certaines promenades

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que je suis jalouse de sa sagesse....

    RépondreSupprimer