19 mai 2016

Road trip en Israël. Premières impressions


Je peux vous assurer que, pour moi, il y aura un avant et un après ce voyage en Israël.
Ce road trip que je viens de finir a été une expérience unique dans ma vie. J´y ai pu éprouver des sentiments comme je n´ai pas pu avant.
Tout d´abord, la beauté d´Israël réside du fait que, dans un pays tout petit, il y a des recoins, des gens et des paysages sublimes.


Les lieux vont du luxe, puis aux merveilles de la nature jusqu´aux plus spirituels du monde entier.
On peut aller des marchés pittoresques et des hôtels élégants à Tel Aviv aux coupoles de Jérusalem, des collines du Golan aux récifs de la Mer Rouge, des eaux arrêtées dans le temps de la Mer de Galilée aux élévations de sable du désert de Néguev.
La liste monte à l´infini.


Moi, j´ai eu la chance de parcourir Israël bout à bout.
Bien qu´il soit un pays assez jeune, son territoire fut le siège de plusieurs civilisations le long des siècles.
On trouve des traces d´histoire partout.
Israël fut habité par peuples complètement différents. C´est ainsi qu´on découvre des couches d´intérêt qui se croisent.
Israël possède la plus grande diversité religieuse, politique, architectonique, sociale, culturelle et même naturelle du mode entier.
C´est surprenant.


Mon premier article sera consacré à Tel Aviv, la belle capitale du pays. Ville puissante et cosmopolite, habitée par boulevards, plages, cafés et moderne architecture, elle m´a enchantée, bien sûr.
Puis, je vous parlerai des terres sur la Méditerranée, de la moderne Haïfa sur le mont Carmel, et des châteaux anciens des croisés dans Acre, la ville entourée de remparts.


Après, on visitera ensemble les plaines vertes et fertiles autour de la Mer de Galilée, on dit le panier d´Israël, et les vallées habitées par les communautés d´israéliens, d´arabes et de druses. Il s´agit de la terre où Jésus passa sa jeunesse, où l´on trouve Nazareth, la ville biblique, mais aussi bien d´autres villes anciennes et sacrées pour les juifs telles que Tibériades et Safed.


Plus tard, on parlera ici de la merveilleuse Jérusalem, la ville dorée placée au centre même d´Israël. Ville de villes, Jérusalem est la capitale de la moderne Israël.
Consacrée à trois religions, le judaïsme, le christianisme et le musulman, Jérusalem est malheureusement siège d´épisodes de violence dans nos jours.
Pourtant, j´ai eu la chance de profiter largement mon séjour et de n´avoir eu aucun problème. Tout le contraire, j´ai été accompagné par des guides palestiniens à Bethléem pour visiter l´endroit où mon Seigneur Jésus naquit. Cela à été une expérience magique.
Puis, je me suis rendue devant le Mur des Lamentations et montée dans le Temple de la Roche, à proximité.
Tout s´est bien passé.


Ensuite, on visitera la Mer Morte, cet étrange lac dont les eaux sont trop salées.
Après, on découvrera l´incroyable forteresse de Massada dans le désert de Judea.
Enfin je vous raconterai ma journée au milieu du désert dans un campement de bédouins.
Ce sont toutes des expériences formidables.


La fin de mon périple, vous m´accompagnerez dans le désert de Néguev jusqu´à la Mer Rouge, ses récif et les plages d´Eilat, la ville la plus méridionale d´Israël, un havre de fraîcheur au milieu des sables sauvages.


Bon, voici un petit aperçu, un plan pour les articles à venir.
De toute façon, étant donné que le mien est un blog de voyages du type généraliste, n´ayez peur: je ne vais pas vous fatiguer avec ce dernier voyage qu´a changé ma vie. Les châpitres viendront peu à peu.


P.S. Je vous invite à visiter mon dernier joujou: ma page voyages sur Facebook. Les "likes" seront très appréciés.

Mes autres articles à propos de mon dernier voyage en Proche-Orient.

Petra, un trésor caché en JordanieMes incontournables à Tel Aviv

Voyage 2016

13 commentaires:

  1. Je t'envie d'avoir pu aller dans la totalité de ce pays ! Je ne connais que le bord de mer et Jérusalem mais comme toi j'ai dit que cette expérience m'avait marquée profondément ! J'attends tes billets avec impatience :) Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un pays de merveilles et de beautés où je rêve de me rendre...

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos !
    J'ai fait ce voyage il y a maintenant presque 3 ans, et j'avais été pas mal marquée aussi. Je regrette juste de ne pas avoir pu faire le Nord ( Galilée, plateau du Golan).
    Hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elisa me revoici sur les blogs après une longue absence. Et je découvre Israël au travers de ton périple, j'en suis enchantée. J'espère que tu auras des photos où l'on voit bien le mur des lamentations, déjà ce reportage est très intéressant avec tes belles photos. Et surtout ne t'inquiète pas, tu ne nous fatigues pas, bien au contraire, j'ai hate de voir la suite, c'est qu'Israël est un pays spécial qu'on ne peut comparer à aucun autre, déjà de par son histoire.
    bONNE fin d'am bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ces photos sont tout simplement splendides !

    RépondreSupprimer
  6. Un voyage dans l'histoire et la diversité, pour sur !

    RépondreSupprimer
  7. Un périple au coeur de l'histoire que j'adorerais faire. Je ferai tout pour un jour me retrouver à Jérusalem. J'ai hâte de découvrir tes photos.

    RépondreSupprimer
  8. Tellement variés ces paysages. J'ai hâte de voir le détail du voyage !
    Julie

    RépondreSupprimer
  9. Israël est une belle et magnifique terre .Quel grand dommage qu'il ne puisse pas arriver à faire la paix avec leurs si proches voisins ..Qu'as tu ressenti à ce sujet, Élisa ?

    RépondreSupprimer
  10. L'espoir est là puisque je lis avec joie que tu as été accompagné par des guides palestiniens à Bethléem pour visiter l´endroit où e Jésus naquit. Voilà qui me réjouit le cœur ! Te souviens tu de ma chanson "Inch Shalom" ?

    RépondreSupprimer