18 février 2016

Venise et sa lagune, rêve de voyage devenu réel



Venise est ce type de villes à visiter et à revisiter. Une seule fois, ça ne suffit pas.
Ancienne, belle, unique, Venezia et sa lagune méritent largement le badge d´être dans la célèbre liste du World Heritage de l´UNESCO.
Une fois mis les pieds on comprend bien le pourquoi.



Ville commerçant et puissante à l´époque de la fondation, elle s´est développée sur un ensemble de petites îles dans la grande lacune. Cet ensemble forme un territoire autant pittoresque que beau. Sa richesse culturelle et historique est inépuisable.



Siège de la célèbre fête de Carnaval, Venise est renommée à cause d´autres particularités.
Elle est en fait une ville unique.
Côté architecture, Venise est célèbre autant pour ses ponts qui traversent gracieusement le Grand Canal, que pour les palais exquis, les petites places charmantes, la magnifique Basilica de San Marco et les résidences élégantes connues sous l´appellation de "ca´"
Tout ce paysage est aussi beau le jour... que la nuit.



Je vous ai déjà parlé de la Piazza et de la Basilique aux cinq coupoles, la chapelle des doges, mais je ne m´en lasse pas.
En plus, il y a bien d´autres églises sublimes qui se placent même cachés dans les ruelles de la ville.
On peut bien fermer les yeux et songer au Moyen-Âge.
Puis, côté la grande place, je crois que c´est la piazza la plus belle - et photographiée - du monde.
Habitée par pigeons et visiteurs, flanquée par des monuments tels que le Clocher et le Palais Ducal et puis par les terrasses des restaurants et des cafés, la Piazza San Marco possède un ambiance presque électrique, j´adore.



J´aime les ponts de Venise. Ils sont des véritables chefs d´oeuvre.
Beaux et étonnants, je vous recommande de vous rendre surtout devant le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto. Ça vaut bien la peine de les regarder sous toutes les perspectives possibles.
Ils sont mes ponts coup de coeur.
Et aussi leurs alentours.


Puis, les quartiers de la ville médiéval sont magiques.
San Marco est au top, bien sûr.
Moi, j´aime faire des promenades pour me perdre express. Il m´arrive toujours de découvrir quelque chose de nouveau ou d´intéressant.
C´est ainsi que j´ai trouvé l´escalier Contarini del Bovolo ou la Fondamenta delle Zattere.




Enfin, il faut visiter les îles sur la lagune placée au bout d´une mer fermée. C´est simple et ça vaut bien le détour.
Murano et Burano sont magnifiques.
On y peut admirer l´artisanat du verre et de la dentelle qui ont suivi tels quels. Le temps semble s´avoir arrêté dans ces coins. Même les gens sont paisibles et les demeures pleines de couleurs vives nous amènent des souvenirs de villages de pêcheurs.


Sorte de musée à ciel ouvert, Venise, la dite "Serenissima" est un rêve de voyage devenu réel.
Même depuis mon hublot, lorsque l´avion s´éloignait, je la regardais et je me disais "Elle me manque déjà"
C´est une ville à visiter et à revisiter.


Voyage 2012

4 commentaires:

  1. J'avais voulu réaliser ce rêve mais la ville m'a ensorcelée et je ne compte plus le nombre de mes séjours :) A présent je me perds dans les ruelles moins touristiques : il y a toujours un trésor à découvrir ! Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré mon voyage à Venise, Murano et Burano. Revoir ces endroits à travers tes photos est un régal.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une puissance poétique qui nous attrape très facilement, quand on regarde des photos de Venise et de la lagune, un côté irréel, presque fantomatique, tu ne trouves pas ? c'est très beau, et bien sur si romantique...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un endroit étonnant et je rêve d'y retourner. Tes photos sont magnifiques, celle de la place San Marco surtout car elle me rappelle notre arrivée en bateau !

    RépondreSupprimer