21 décembre 2014

Caixa Forum au Paseo del Prado à Madrid et ma passion pour les murs végétaux de Patrick Blanc



J´ai une sorte de fascination pour les murs végétaux que je découvre par-ci et par-là.
Moi, je les regarde, je les admire. 
Je les ai trouvés à Paris, juste à l´entrée du Musée du Quai de Branly, à l´aéroport de Ezeiza, en Argentine, à Miami en forme de collonnes végétales à l´entrée du Perez Art Museum ou à Chaumont-sur-Loire dans la Vallée de la Loire.
C´est de l´art-nature, c´est frais, c´est beau.


Mais vous savez: je suis en train de revenir sur mes souvenirs, sur mes anciens articles, sur mes anciens voyages
C´est murs végétaux, je les ai vus pour la première fois à Madrid, la veille du retour vers l´Argentine. Ce jour-là nous avons fait une petite promenade dans le célèbre "Paseo del Prado". C´était une journée pluvieuse et maussade du printemps madrilène.


Du coup, nous avons trouvé la "Caixa Forum", sur le numéro 36 du "Paseo del Prado". Il s´agit d´un ancien bâtiment du début du XIXème siècle qui appartenait à une centrale électrique "Del Mediodía".
Le mur végétal (ou "vertical garden") était encore une fois l´oeuvre de Patrick Blanc.
J´ai adoré! C´est de l´art écolo, de l´architecture verte.
Une sorte de peinture mural faite avec des éléments de la nature. 
Les murs végétaux, c´est une expression artistique unique.

8 commentaires:

  1. Je partage ton admiration our ces murs végétaux. Je trouve fantastique que la Nature entre dans les villes et devient de l'Art ! Un grand coup de chapeaux à ces jardiniers de génie ! Belle semaine Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  2. Splendide ce mur, il doit être bien arrosé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elisa
    Merveilleux ce mur avec une belle densité de végétaux - Celui de Paris , il n 'est pas en bonne forme et mérite mieux compte tenu de son emplacement !!!
    Je te souhaite une belle fête de Noel et de fin d'année
    Amicalement Biz

    RépondreSupprimer
  4. Mieux que les jardins suspendus de Babylone :) Passe une belle fin d'année chère Élisa !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très beaux ces murs végétaux, et je viens te souhaiter un Joyeux Noël ainsi qu'à ta famille Elisa, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très belles photos. Très beau ce mur végétal, c'est très spécial.
    Bonne fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Quel talent et il en faut pour réaliser un tel mur, j'adore !

    RépondreSupprimer