21 septembre 2013

Roma monumentale: le Panthéon d´Agripa




Rome est un véritable musée en plein air
Les constructions monumentales sont autant anciennes que remarquables. 
Le passage de siècles d´histoire est empreint sur leurs pierres. 
Le Panthéon d´Agripa est l´un des monuments emblématiques de la ville ancienne. 
Il s´agit d´un temple circulaire situé dans le cœur historique de Roma, dans la Piazza della Rotonda, à mi-chemin entre la belle Piazza Navona et la Fontaine de Trevi
La petite place est un endroit conviviale, plein de musiciens et artistes de rue. J´aime beaucoup me rendre à l´après midi. L´atmosphère est très jolie.




Faisons un peu d´histoire. 
Le Panthéon porte le nom d´un ancien générale de l´armée romaine, Marco Vipsanio Agripa. Le monument fut construit dans l´emplacement d´un temple antérieur et qui fut détruit après par un incendie. Il fut consacré à tous les dieux de la mythologie romaine.



Entrons ensemble dans le monument. 
En franchissant les deux portes énormes faites en bronze on découvre l’intérieur dont l´architecture est admirable. 
Couronné par un dôme immense, le bâti ment a une forme circulaire qui ressemble celle des temples anciens. En effet, la coupole est l´une des plus grandes de l´époque ancienne. La seule qui la surpasse est celle la cathédrale de Santa Maria dei Fiori à Florence
Regardons en haut. 
Le grand trou permet l´entrée autant des rayons du soleil que des gouttes de la pluie. 
Pourtant, il y a un petit truc pour ne pas se mouiller.



Classé patrimoine mondial de l´humanité par l´UNESCO, l´édifice rassemble plusieurs petites chapelles de marbre nichées et encadrées par colonnes. Elles abritent plusieurs tombeaux parmi lesquels on remarque celui des rois Umberto I et Vittorio Emmanuele II, et celui de Raffaello Sanzio, le célèbre peintre italien plus connu sous le nom de Raphaël.



Le sol de marbre fut construit légèrement convexe. 
Voilà qu´on y découvre des trous pour que l´eau de pluie glisse sans ennuyer les visiteurs. 
Lorsqu´on sort, on se plonge dans un univers de promeneurs curieux qui restent dans la Piazza della Rotonda et ses environs, en attendant les performances du soir.
C´est un endroit où l´on respire le bonheur de visiter Roma
Le Panthéon d´Agripa, un monument romain merveilleux, à ne pas rater mes amis. 

Mes coordonnées:
Panthéon d´Agripa 
Piazza della Rotonda
00186 Rome 
Italie

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas



8 commentaires:

  1. Comme tu en parles bien de ce beau monument ! Tes photos rendent à merveille l'ambiance qui y règne ! J'avais beaucoup aimé y flâner et prendre le temps d'admirer et de comprendre ! J'ai pris un rafraîchissement sur les chaises à côté du petit magasin " foto" ! Très bon dimanche Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Avec ses colonnes, le Panthéon de Paris lui ressemble. Il s'est sûrement inspiré de celui de Rome.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'hiver comme été, il y a foule sur cette place. Moi c'était rempli de calèches pour des balades à cheval.

    RépondreSupprimer
  4. Rome éternelle comme on dit ! Ville que je ne connais pas, hélas mais pas de doute, si je m'y rends, je visiterai ce Panthéon que je connais déjà par sa renommée ! Bonne soirée Elisa et bises

    RépondreSupprimer
  5. On en parlait il y a peu avec nos copains, ce sera probablement notre future destination commune.
    Merci pour cet avant-gout !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Que d'agréables voyages au travers de ton blog... MERCI Elisa de partager tout cela avec nous.
    Je te souhaite une agréable semaine.
    GROS BISOUS.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  7. Rome est une ville que je rêve de visiter ! Elle n'est pas si loin en plus, mais je n'ai jamais eu l'occasion.. Tu donnes très envie, une fois de plus, de me balader sous ces voûtes magnifiques !

    RépondreSupprimer
  8. il faudra que je me décide d'aller y faire un petit tour à Rome !

    RépondreSupprimer