13 février 2013

Be my Valentine! Cadenas de l´amour à Roma





La Saint-Valentin est arrivée.
La fête des amoureux est une belle occasion d´exprimer nos sentiments d´amour. On declare Be my Valentine! On fait preuve de son amour partout!
Globetrotteuse moi, j´aime les cadenas de l´amour placés dans les ponts du monde. Je les ai trouvés à Florence autant qu´à Brooklyn, Montevideo ou à Paris, dans le Pont des Arts.
C´est un truc très joli.





Ces cadenas de l´amour sont aussi présents à Roma. Ici, on parle de lucchetti dans le Pont Fabricio ou Ponte dei Quattro Capi sur le Tibre, en fait le pont le plus ancien de Roma (62 A.C.). 
Le pont relie l´ancien quartier du ghetto avec la petite Isola Tiberina et le district du Trastevere. L´ancien pont romain vient ainsi à accueillir les promesses d´amour. C´est beau.




Symbole de l´amour, ces serrures sont toujours reliées à cause de la promesse d´un amour éternel. Est-ce qu´il existe vraiment? On ne sait pas! 
Pourtant, les amoureux des ponts semblent y parier. Ils suivent des instructions précises. Le cadenas doit avoir deux clés. Il faut écrire les premières lettres des noms des amoureux. Les verrous sont reliés après, une clé est jetée dans le fleuve Tibre et l´autre doit rester bien gardée.





L´amour, la tradition, les jurements et les petits cadeaux sont présents dans la Saint-Valentin
Lorsqu´on voyage, on découvre l´un des emblèmes les plus populaires: des grilles ou les petits monuments recouvertes de cadenas scellés par des couples d´amoureux 

Enfin, par ici ou par-là, c´est question de fêter l´amour! 

Mes coordonnées:
Ponte Fabricio
Quartier historique
00186 Roma, Italia

P.S. En parlant de Roma, plus précisément du Trastevere, connaissez-vous le Phare des Italiens venus en Argentine?

13 commentaires:

  1. Enfin de retour avec un disque dur tout neuf, mais toutes mes coordonnées à recopier ...
    Désolée pour le copier/coller et surtout, merci pour ta visite.
    Bon jeudi
    Bisoux


    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'étais à Rome, tous les cadenas avaient été enlevés par les ouvriers communaux. Le lendemain...ils étaient revenus en force ! La force de l' Amour certainement ! Moi, j'aime sur les ponts, les grilles...moins quand ils défigurent un monument... Belle journée Elisa Bises

    RépondreSupprimer
  3. L'amour cadenassé.... Pas pour moi ! il doit être libre et pas imposé !!!

    belle journée avec bises !!

    RépondreSupprimer
  4. L'amour enchainé.
    C'est une solution effectivement.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Oh oh... mais tu oublies les cadenas de Prague ;-)
    Va voir sur mon blog (billet du 20 septembre 2010)
    http://elsaxelle.canalblog.com/archives/2010/09/20/19049616.html#comments

    RépondreSupprimer
  6. Bsr
    Une belle idée finalement les cadenas ! et on jette les cles dans le fleuve ! une fontaine !
    Merci pour ce symbole ! qui change des coeurs gravés dans les arbres !
    Bonne fin de semaine
    Patrick

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'adore regarder (et photographier) ces "love padlocks" ... A Lyon il y en a sur quelques ponts aussi, parfois des originaux ! Comme le dit Elsaxelle il y a ceux de Prague ... en quantité impressionnante ! (à voir sur mon blog aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. et je t'invite à venir voir ceux de Lyon !!! bisous mon amie, et bon week end ...

    RépondreSupprimer
  9. Superbe série Elisa.
    Très spéciaux les cadenas de l'amour ;)
    Bises Elisa :)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe , un bon choix pour ce reportage
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Che bell´articolo, Elisa! Sai, a volte, guardando i vecchi lucchetti, mi chiedo se le copie continuano a stare insieme... (me lo sono chiesta proprio due giorni fa sul Pont des Art a Parigi) :-)
    Bacioni di buona domenica
    Hana

    RépondreSupprimer
  12. Aaaah la St Valentin... :)
    Il y a aussi les cadenas de Prague comme cités dans les commentaires ;)
    des gros bisous !

    RépondreSupprimer