17 juin 2012

Diversité et art de rue à Rosario




Rosario garde toujours des surprises, dans ses rues, dans ses jardins publics aussi.
On peut bien trouver des mosaïques éclatantes par milliers, posées sur des petits monuments, des espèces de bornes placés dans les sentiers et maintenant couvertes  par petites étoiles colorées, gaies et lumineuses.
Cette décoration sympa est située à mi-chemin de ce qu´on connait comme Paseo de la Diversidad, une promenade très fréquentée de Rosario, à proximité du  Parque de las Colectividades.



Cette intervention est l´oeuvre d´un grupe d´artistes et architectes de Rosario. C´est “Diversidad colectiva”. Les architectes Vanesa Galdeano et Lis Molina ont bâti ces petits monuments en plein air avec l´aide d´un atelier, le Taller de Mosaicos Venecianos
Ces huit bornes se placent dans le chemin, presque dans un coin fait par la rue Presidente Roca et les falaises du fleuve Paraná. Ils nous donnent des petits rayons de lumière multicolore, ils nous invitent à nous arrêter quelques instants et y admirer le paysage du grand fleuve, de l´horizon et des îles voisines.
Ce sont des tous-petits monuments avec des airs de Gaudí.



Les architectes disaient dans un article publié sur le journal Rosario3.com que leur création, une pièce d´art de rue, un ensemble de couleurs et de formes différentes, elle représente la diversité de peuples, de races, sexes et cultures qui passent chaque jour par cette promenade ensoleillée, le Paseo de la Diversidad, et par d´autres jardins publics de Rosario.




Ma ville, Rosario, en Argentine, a un grand nombre d´oeuvres d´art placées en plein air. On donne ainsi de plus en plus d´importance à l´espace public qu´on partage. 
Chacun s´en rejouie quand il se promène par la rue, ou quand il regarde en haut au centre-ville.
En plus, les murs des édifices sont peints avec les reproduction des tableaux des artistes fameux de Rosario. C´est "la classe" des peintures murales à portée de la main, et des yeux, de tout le monde.
Rosario profite de l´art partout.

Mes coordonnées:
Paseo de la Diversidad
Presidente Roca et falaises du fleuve Paraná
Rosario
Argentine

25 commentaires:

  1. Sympa. Original.
    Merci pour ces images qui n'ont rien à voir avec notre propre présent.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée l'art pour tous, l'art qui fait la ville plus belle !

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette! Il ressemblent aux pots de fleurs street art qui décorent la rue Desnoyer dans le 20ème à Paris !

    RépondreSupprimer
  4. Tres joli !
    On dirait de gros des a coudre de collection...

    RépondreSupprimer
  5. Ho, nous avons aussi la même chose dans ma ville, mais moins jolie...très sympa tout ça...bise et bonne journée elisa.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime,...elles attirent automatiquement le regard... Belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ces mosaiques , cela met de la couleur à la vie
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ces mini oeuvres pleines de couleurs éclatantes et de lumière !!

    RépondreSupprimer
  9. Excellent, trop joli ! Ca donne de la vie et de la couleur :)

    RépondreSupprimer
  10. HELLO ELISA
    De magnifiques oeuvres colorées......
    je te souhaite un très bon début de semaine
    ♥♥♥bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Jolie et original j'aime les couleurs.

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, j'aime beaucoup !!!
    C'est tellement original et gai :-)
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Ces plots me font penser à des dés à coudre... (oui je suis bizarre... ;) )
    des bises Elisa :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh j'adore, j'adore, j'adore...
    On dirait des dès à coudre géants !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore, c'est très coloré !
    Près de chez moi il y a beaucoup de rond point avec des décos sympas et colorées avec des couleurs vives : crayons de couleurs géants, moulins à vents, etc...

    RépondreSupprimer
  16. Ah, ça ne marche pas les commentaires ?

    Je disais donc j'adoooore (message plus court)

    RépondreSupprimer
  17. Wahaaaa !!! J'adoreeee, quelle belle initiative, très originale, on devrait faire cela dans toutes les villes.

    Bises et bonne soirée Elisa.

    RépondreSupprimer
  18. j'aime bcp cette initiative ...
    que voilà une bonne idée pour nous rendre l'espace urbain souvent trop bétonné moins triste

    RépondreSupprimer
  19. les couleurs sont superbes

    RépondreSupprimer
  20. comment ne pas aimer ces mosaïques !!!!!! elles sont magnifiques, c'est une superbe idée

    RépondreSupprimer
  21. Très belle idée pour colorée la ville !

    RépondreSupprimer
  22. C est bien joli ces bornes tout en Mosaique, cela me donne envie de décorer quelques bacs à fleurs qui ,sont en Béton et moches. Il suffit de trouver quelques déchets de vaisselle cassée et faire du ciment colle comme pour coller les carreaux de la salla de bain, et le tour est joué;
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  23. C est bien joli ces bornes tout en Mosaique, cela me donne envie de décorer quelques bacs à fleurs qui ,sont en Béton et moches. Il suffit de trouver quelques déchets de vaisselle cassée et faire du ciment colle comme pour coller les carreaux de la salla de bain, et le tour est joué;
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  24. J'adore les mosaïques en général. Tu as de la chance d'habiter une ville où les artistes peuvent s'exprimer.

    RépondreSupprimer