25 avril 2012

Une cape de soie d´araignées, drôle de tendance à Londres


Je viens de découvrir un vêtement sans prix. 
Où ça? Chez le Victoria and Albert Museum à Londres
Il s´agit d´une cape merveilleuse de quatre mètres réalisée avec de la soie d´araignée. 
Oui, vous avez bien lu : c´est une œuvre unique dans le monde, la pièce de Nicholas Godley et Simon Peers, faite avec un matériel inattendu, la soie élastique dorée de plus d´un million d’araignées. 
Est-ce une fantaisie ? Pas du tout. C´est un luxe, une cape de soie d´araignées de Madagascar, de fils récupérés par un procédure minutieux et tissés après à la main.


Le matériel et le nombre d´heures de travail font de cette pièce le vêtement le plus exclusif et le plus 
cher du monde. 80 personnes sont sorties chaque jour pendant 5 ans pour attraper plus d´un million d´araignées tisseuses, pour obtenir le fil, et pour les laisser soigneusement en liberté après.
Cette cape, un article magnifique, inappréciable, difficile à vendre, est placée au musée pour l´admiration des visiteurs.

Golden spider silk dès le 25 janvier jusqu´à le 25 juin 2012
À ne pas rater…

Mes coordonnées:
Victoria and Albert Museum
Cromwell Road
SW7 2RL Londres

Voyage 2012




13 commentaires:

  1. Je veux bien l'admirer, féliciter ceux qui ont oeuvré à sa réalisation, comprendre qu'elle n'ait pas de prix....mais jamais je ne la toucherai et encore moins la porterai !!! Merci pour cette info hors du commun Bises

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable ! Je ne pensais pas que ça puisse exister !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une curiosité, et magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Qui a payé les gars qui allaient à la chasse aux araignées, le tissage etc.....

    C'est fou, alors qu'il ta sur terre , même chez nous, des gens qui crève de faim...

    Belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est assez incroyable et sûrement importable.
    Un travail pour récupéré les fils et après pour le tissage.
    Merci pour cette découverte, Elisa !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Une curiosité incroyable, jamais je n aurais pensé que l on pouvait employer ce fil d araignées a des fin utiles pour l homme.J avais toujours pensé que ce fil était un peu adhésif, donc difficile tisser.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique.........pour le bonheur des yeux bien entendu. Il y a des tresors et des idees autour de nous.
    Merci Elisa pour cette decouverte! bises

    RépondreSupprimer
  8. Il est clair que c'est une très belle oeuvre et encore plus lorsqu'on sait le temps qui a du être passé dessus... Mais après, à savoir que c'est à base de soie d'araignée GLOUPS

    RépondreSupprimer
  9. Mais insolite que je vais le mettre sur le coup de coeur du jour de ma page fcebook ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Et oui belle ouvrage !! car l'homme, malgré sa science ne sait toujours pas fabriquer la précieuse et magique toile !!
    les araignées sont de fascinants insectes !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est un travail minutieux. Moi qui me débat quand j'entre dans une toile d'araignée, je n'aurais pas fait ce travail.

    RépondreSupprimer
  12. C'est joli... indéchirable j'imagine...

    RépondreSupprimer
  13. mais oui, j'en avais entendu parler ! mais c'est quand même une oeuvre qui peut laisser perplexe ... bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer