31 octobre 2010

Halloween sur la Rue Freyung à Vienne



Ce soir arrive Halloween...  Dirait-on la Nuit des Sorcières?
Cette fête nous vient depuis les peuples celtes. Elle s´est installée timidement en Argentine, mon pays.
Ici ce sont les jeunes qui en profitent pour célébrer et se réunir.
Les plus petits ont l´habitude de se déguiser. Leurs costumes sont très sympa. Dans mon quartier ils se promènent en demandant des bonbons. Donc, il faut être bien préparés.


Il y a quelques jours j´étais encore à Vienne. Pendant que je me promenais sur le marché de la Rue Freyung, près du Bank Austria Kunstforum où l´on trouvait la  rétrospective de Frida Khalo, j´ai été témoin d´une des traditions de ce mois d´octobre à propos d´ Halloween.


J´ ai regardé plusieurs familles s´y installer dans une place devenue marché creuser des citrouilles, comme la tradition l´indique. On dit que ces citrouilles illuminent le chemin de retour des esprits au monde des vivants. C´est comme ca qu´ils le souhaitent la bienvenue.
Aucun des enfants dans la place ne semblait se préoccuper de cette légende de fantômes. On les voyait s´amuser joyeusement en préparant leurs Jack-o-lantern, ou leurs lampes de Jack ténébreuses.


J´ai beaucoup aimé les oeuvres exposées au bord de la fontaine. On y admirait une ligne de têtes de citrouille avec la physionomie typique de Halloween, ses yeux, le nez et la bouche bien dessinés.


Par ailleurs, on sait que l´occasion est idéale pout profiter des desserts et la patisserie les plus délicieux. 
On est à Vienne
Alors, j´ai continué ma balade vers le Stadtpark, en essayant de trouver une tarte de citrouille, merveilleuse bien sûr.

24 commentaires:

  1. Hello toi !!!! Alors comme ca tu es de retour et tu n'es même pas passée par la France en pleine grève ??? Ce n'est pas bien ca ... J'espère que la prochaine fois tu feras une halte en Provence ! Vienne a été je crois une vraie expérience pour toi car tu en parles avec insistance et tu as du aimer.
    Tu as vu toutes les troches de citrouilles que nous avons en Europe ? Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Elisa,

    merci pour la balade,
    nous aussi c'est une fête "récente" en France, pas du tout une tradition (même si ça vient des celtes), c'est devenu, au bout du compte, commercial comme beaucoup de fêtes!

    bon dimanche

    & gros bisous

    ton ami Lolo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elisa
    Une belle fête pour les enfants !
    Pour moi , c'est la fête du potiron avec de la bonne soupe !
    Toute ma famille est encore chez moi une semaine , je passerai te revoir dès que possible!
    En attendant , gros bisous pour ce weekend!
    Christiane

    RépondreSupprimer
  4. moi je ne les mange que en potage ou purée !!!!
    je ne les décore pas !!!! alors ce voyage Argentin?
    biz ** dgidgi

    RépondreSupprimer
  5. ah!!! oui!!! ca rigole plus là !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Elisa.
    J'ai eu beaucoup de mal pour arriver jusquelà...
    Mais c'est fait et c'est parfait.
    A Vienne, tu le sais bien, tout est bon.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour le sujet d'actualité. Ca travaille sévère pour cette nuit dis donc !

    RépondreSupprimer
  8. Joli !!!!! belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont de belles citrouilles en Autriche, pas tres grosses, mais jolies !

    Bisous Elisa, toujours en voyage ?!

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas l'automne en Argentine, non? On ne doit pas trouver de citrouilles...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Elisa,

    moi c'est Lolo ...

    je te souhaite une bonne fête de Toussaint,

    et une agréable semaine,

    gros bisous

    Laurent

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elisa
    Je suis content de te retrouver en esperant que tu as passé un agreable sejour
    Bisous mon amie
    Jacques

    RépondreSupprimer
  13. c'est surtout un très bon moment pour les enfants
    gros bisous et toujours pas d'ordi

    RépondreSupprimer
  14. on en voit aux fenêtres des maisons, elles éclairent et cela donne une ambiance particulière. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup la déco de cette fête, les citrouilles alignées sont très belles.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Elisa
    De belles citrouilles !
    Je viens te souhaiter la bonne nuit ...vu l'heure tardive !!!
    Et un petit bonjour pour demain car nous partons pour la journée et je ne sais pas quand je rentrerai !
    Gros bisous à toi!
    Christiane

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue chez toi, chere Elisa, et bravo pour tes photos de Vienne. Je peux presque entendre un opera de M. Mozart ....

    RépondreSupprimer
  18. Beautiful pumpkins...Happy Halloween!

    RépondreSupprimer