30 septembre 2010

Institute du Monde Arabe, Paris 5e, un endroit remarquable



L’Institut du Monde Arabe (en fait l´IMA) est un endroit de culture très intéressant à Paris où l´on trouve la compilation de tout l´information qui a trait à l’histoire de la civilisation arabe. En autre, on y peut assister à conférences, visiter des expositions, et apprendre même l’arabe et les dialectes. Il faut ajouter que la terrasse accueille des expositions temporaires.
Tout cela donne vraiment envie.


Le bâtiment de l´Institut du Monde Arabe est une sorte de mélange de styles. On dit une combinaison de la culture occidentale et orientale. Du à l´architecte Jean Nouvel, il est fait en verre et métal. 
C´est magnifique.

L´édifice se situe à Paris, dans le 5e arrondissement, près du campus de Jussieu, dans un quartier que j´aime beaucoup et que je connais assez bien. Il fut inauguré en 1987 par le président Mitterrand. Il est sorti d´une collaboration entre la France et vingt-deux pays arabes qui établirent un pont culturel entre les pays. C´est un joli projet.



Il abrite une bibliothèque, un musée dédié aux sciences, un centre d´études de langues, et le restaurant avec une terrasse panoramique au 7e étage. En plus, à ce restaurant la pâtisserie est excellente.


Le panorama sur l’Île Saint-Louis, la Seine et la Cathédrale de Nôtre-Dame est fabuleux, même si la journée où je suis allée était nuageuse.




Je remarque l´architecture, surtout celle de la façade sud. Les mosaïques à motifs géométriques avec des réminiscences arabes sont très belles. On les appelle moucharabiehs.


Les mouvements des fenêtres laissent passer la lumière de manière différente selon l´heure du jour et ça donne un très joli effet à l´intérieur.



Si on regarde le bâtiment à l´extérieur, on s´étonne. Il semble un grand écran qui brille. On l´appelle même le "Beaubourg Arabe"


IMA, c´est un lieu remarquable.


Mes coordonnées:
Institut du Monde Arabe
Boulevard Sant Germain
5e Arrondissement
75005 Paris

37 commentaires:

  1. Magnifique ces photos!

    Merci!

    Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien que tu parles de cet institut ... Belle architecturenon ? J'aime ce quartier de la Gare de Lyon, La Bibliothèque F.MITERRAND, Bastille, les ports de Seine .... Je bosse souvent dans ce coin quand je suis à Paris. Bise

    RépondreSupprimer
  3. Une belle bâtisse effectivement et qui sait rester propre (bravo aux laveurs de carreaux, que je n'ai jamais vu par contre...).

    RépondreSupprimer
  4. Je serai à Paris dans quelques heures pour la rétrospective de Claude Monet au grand Palais ! et ce soir Théatre ! Je penserai à toi Elisa la voyageuse !
    Gros bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les panneaux solaires de la façade et la vue depuis la terrasse!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Elisa.

    Tu me fais toujours découvrir des endroits que je crois pourtant connaître...Car c'est ton talent et ta sensibilité qui créent toujours des chemins différents.
    Ton reportage est si beau.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau reportage, plein d'info, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Encore un splendide reportage, l'art arabe est splendide et les pâtisseries un vrai régal!! Belle journée Elisa, bisousss.

    RépondreSupprimer
  9. Je retiens l'adresse ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elisa,
    c'est vrai que c'est un endroit remarquable.
    Très beau reportage!
    Bonne journée.
    Amitiés. Richard

    RépondreSupprimer
  11. Il y a un travail considérable à faire pour rendre nos civilisations moins racistes et plus ouvertes aux autres cultures.
    Excellent reportage !

    RépondreSupprimer
  12. il y a souvent de belles expo, c'est vrai que j'aimais bien y aller lorsque j'habitais dans la région parisienne. Tes photos aériennes sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma très chère Elisa ,je connais bien la cathédrale Notre Dame qui est superbe
    J'ai vu dans tes photos une magnifique contre plongée
    Dommage du temps ,mais c'est souvent cela à Paris avec lz pollution !
    Je te souhaite ma douce amie une très bonne journée
    Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Elisa
    quel beau bâtitment, en effet. De plus il y a une vue splendide. Quel régal, mais il ne faut pas avoir le vertige. Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ..

    Belles découvertes ...
    merci Elisa;

    RépondreSupprimer
  16. Je suis allée passer des concours à Jussieu quand j'étais jeune... Mais je ne suis jamais entrée à l'institut!

    RépondreSupprimer
  17. le connais l'institut du monde arabe parce que je suis marocain,mais je ne l'ai jamais visité,merci pour le reportage c'est bien réussi.bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Allez traverse la Seine et tu seras chez moi ;)

    Bises,

    JAne

    RépondreSupprimer
  19. C'est formidable, tu me fais découvrir de prestigieux monuments de Paris, cet Institut est remarquable, la lumière à l'intérieur doit être fabuleuse selon le moment de la journée, et l'architecture m'intrigue, palais de glace et de fer, de plus ton reportage est très bien expliqué, très précis, merci Elisa gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. je l'ai déjà visité et c'est vrai c'est super. bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le joli reportage.µJ'adore Paris!!!
    Bonne nuit Elisa, bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Un bien beau reportage. Merci pour cette découverte
    Amitiés,
    Fanchon

    RépondreSupprimer
  23. Un magnifique bâtiment parisien récent... Un lieu où il faut être rentré au moins une fois pour voir les petits moucharabieh fonctionné... J'adore les pâtisseries orientales...

    RépondreSupprimer
  24. I enjoyed this post very much. The photos and details are excellent. I've only seen the Institut du Monde Arabe from a distance but thanks to you I'm going to explore it further. :)

    RépondreSupprimer
  25. J'adore l’Institut du Monde Arabe... a visiter !

    RépondreSupprimer
  26. Un très bel exemple d'architecture dont on parle peu pour Paris. Bonne journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  27. Il est splendide en effet, et cette façade quelle merveille, j'aimerais voir Notre Dame de là-haut, grand contraste et si bien intégré...
    Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  28. bravo Elisa et merci pour ce superbe reportage sur l'Institut du Monde Arabe, nous avons passé quarante ans à Paris, nous ne connaissons pas !!! il n'était pas terminé lors de notre départ , bon weekend et grosses bises

    RépondreSupprimer
  29. Une très belle architecture mais quel travail pour nettoyer les vitres
    bon courage aux employés qui les font
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. A te lire, la visite s'impose !

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Elisa

    Me voici de retour Elisa et je te remercie de tes visites, un plaisir de te lire.
    Bravo pour ce magnifique reportage, du beau travail.
    Je crois que tu es en vacances alors profite bien ?
    Bonne journée Elisa , Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Très beau et original ce bâtiment que je découvre et que tu donnes envie de visiter. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai eu la chance d'aller y voir une magnifique expo sur l'Egypte ancienne il y a quelques année, il est vrai que c'est un ttrès beau musée.

    Tes photos sont superbes.

    Bises et belle fin de semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  34. Tu me fais découvrir par tes voyages et tes photos ma capitale que je connais si peu ;)
    Bonne journée Elisa
    Bisous

    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  35. Je suis d'accord avec toi, l'architecture de ce bâtiment est très beau. Il n'a pas beaucoup de succès en terme de visites par contre.
    Bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Elles sont belles, tes photos... magniphique la vue depuis la terrace. Malheuresement, je n´y suis pas montée... ca sera pour la prochaine fois alors...:-)
    Bises Hana

    RépondreSupprimer