23 février 2010

La Mona Lisa, la Joconde de Da Vinci au musée du Louvre



Et voilà le "mystère" de la photo que j´ai publié hier.
Au Musée du Louvre. Ces visages regardaient le portrait de "Mona Lisa" la "Gioconda" ou "Joconde", placée en face des "Noces de Caná"
Le tableau d´une jeune femme qui est devenu la peinture la plus célèbre de Leonardo Da Vinci.

J´ai pu la regarder autant d´un côté que de l´autre, et en fin, placée en face, fascinée moi aussi par son énigme, par son mystérieux sourire.
Quel est ce mythe qui l'entoure, me demandais-je...
Il était bien difficile de prendre des images, presque impossible... je dirais...

Mais de toute façon, j´ai réussi, avec l´aide de mon copain d´aventures, Mr. O.
Ma photo a la valeur d´un témoignage. Mes amis photographes doivent m´excuser mon style peu diffus.
C´est mon souvenir du Louvre, à Paris, l´un des plus aimés.


Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas


50 commentaires:

  1. Et dire que je ne suis qu'à 250 kms et que je ne l'ai même encore jamais vu ce tableau !

    RépondreSupprimer
  2. Mondialement connue !
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  3. Une Dame très visitée, cette Mona Lisa !

    RépondreSupprimer
  4. Ce tableau contient plein de mystères et reste un des plus commentés par les visiteurs.
    Bon mardi ! BisouXXX

    RépondreSupprimer
  5. Elisa, pourquoi on ne voit pas des visages regardant "Les noces de Caná" ?
    Bonne journée.
    Vincent

    RépondreSupprimer
  6. C'est probablement le tableau le plus célèbre au monde et le plus vu alors pas facile de se frayer un chemin jusqu'à Mona...

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chère Elisa, c'est gentil de nous amener au Louvre, revoir cette merveilleuse Joconde ! il y a deja bien longtemps que nous n'y sommes pas allés ! merci pour ta visite sur notre croisière Russe, mais nous n'avions pas fini d'installer le diaporama de photos, toutes nos excuses ! bonne journée et grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. ne t'excuses pas toute photo a une histoire....et je trouve tes photos très belles.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Ah, j'ai vu cette photo avant celle que tu as posté hier ! Je préférais celle d'hier, avec les touristes et leur bouche grande ouverte... alors qu'ils tournent le dos au chef d'oeuvre des Noces de Cana !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme, de n'importe quel endroit où on la regarde, elle nous suit du regard. Ca en ferait presque peur!

    RépondreSupprimer
  11. belle prise... c'est si difficile J'ai été surprise lorsque je l'ai vue, de la taille du tableau. Je me l'étais imaginé plus grand Pluie, grisaille, le temps ici manque de gaité Bisouxx

    RépondreSupprimer
  12. Juste un petit bonjour je suis le fils de france

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour mais oui c'est une très belle peinture donc faut bien la regarder bye

    RépondreSupprimer
  14. Excuses moi Mais hier dure journée pas eu le temps de venir te faire un coucou...
    Bien la photo où tout le monde regarde .... Lol...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. enigmatique, mais pas le plus beau tableau du Louvre pour moi!

    RépondreSupprimer
  16. C'est presque une photo en appareil caché. Elle est bien gardé la Joconde dans ce musée.
    Je vais essayer de trouver sur le net pourquoi ce portrait fascine tant.

    RépondreSupprimer
  17. Dommage qu'elle soit derrière une vitre.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Elisa.

    Bravo pour ce cliché Elisa, tu en garderas un bon souvenir. Bisous et passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Elisa.

    Je suis retourné voir les regards...
    Et je comprends tout.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  20. Et oui un des tableaux le plus connue.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas pu approcher la Joconde : une multitude de Japonais étaient agglutinés sur la cage blindée dans laquelle elle est enfermée... En chemin, vers la Joconde, je me suis arrêtée devant "la Vierge au Rocher" de Léonard de Vinci, qui est un très bel exemple de la technique du sfumato !
    Mes amitiés Elisa. eva.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis aussi allee lui dire bonjour avec ma fille en septembre dernier !
    Les visages en dessous: les 2 du centre sont peut-etre japonais, mais je n'en mettrai pas ma main au feu...

    Bisous et bon mardi a toi, chere Elisa !

    RépondreSupprimer
  23. Non toujours pas plus conquise par le Louvre. Sorry ;)

    RépondreSupprimer
  24. La belle et mystérieuse Mona Lisa...
    Bises & belle journée!

    RépondreSupprimer
  25. une femme sans tétons c'est pas beau!!
    rire

    RépondreSupprimer
  26. oui c'est difficile de la prendre en photo il y a un monde fou autour
    et omme elle est sous une vitrine pas possible de mettre le flash
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Elisa
    Merci de ta visite tu sais que nous avons du plaisir de ce partage commun.
    Mona lisa malgré le temps ne prendra jamais une ride,
    Bisous affectueux de nous deux
    DUKE and ATG

    RépondreSupprimer
  28. On ne peut oublier sa rencontre avec Mona ..
    On s'en seouvient toute une vie .. voir plus
    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  29. Quand j'ai vu ce tableau pour la première fois en 1975, il n'était pas encore sous vitre. On pouvait l'approcher de très près. Rien de tout cela aujourd'hui...
    Très belle journée à toi Elisa. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  30. Certainement le femme la plus admirée dans le monde. Bon après midi.
    JP

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ...
    La fille aux chiens !!!... Lol...
    En fait j'aime les 2.
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  32. Bien-sûr Mona Lisa!! A droite, à gauche ou au milieu!! Son regard ne nous quitte pas!

    Un portrait qui soulèvera toujours le plus grand mystère largement aussi grand que son sourire!

    Belle journée à toi et merci pour ce beau reportage!!

    RépondreSupprimer
  33. Certainement le tableau le plus célèbre au monde!!!! Bonne journée Elisa, bises.

    RépondreSupprimer
  34. une femme tres réputée, que je n'aime pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  35. tss tss!!!
    c'est interdit de prendre des photos au Louvre...lol...moi je aussi je l'ai prise quand j'y suis allée....et pourtant c'est pas ma préférée...
    bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Moi aussi malheureusement jamais eu l'occasion d'aller au Louvre (honte a moi) lors de mon dernier voyage je n'ai pas eu le temps !

    chapeau pour avoir fait cette photo car c'est super dur vu le nombre de personnes qui assurent sa sécurité ;)
    et pas mal la photo ;)

    RépondreSupprimer
  37. Une femme qui a déjà fait couler beaucoup d'encre!!!
    Bonne soirée, Elisa.

    RépondreSupprimer
  38. hola Elisa,

    tant d'années après le mystère demeure,

    peu importe la qualité de ta photo, comme tu dis si justement, c'est un souvenir, tu peux dire "j'y étais"! Et tu en as la preuve, n'est ce pas?

    de beaux souvenirs de ta visite au musée du Louvre,

    que vas tu nous montrer la prochaine fois? sourire

    j'apprécie ce dialogue en direct ;-)

    un fuerte abrazo,

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  39. Un tableau mythique, merci de nous le faire redécouvrir, bonne soirée à toi.....

    RépondreSupprimer
  40. Il y a toujours beaucoup de monde devant ce tableau !
    Bises Elisa

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Elisa!
    Tu sais, la première fois que je l'ai vue, elle n'était pas autant protégée... Juste une grosse corde( comme celles des musées!)pour empêcher qu'on ne la touche!... J'étais une toute petite fille, et j'ai eu du mal à m'en approcher , bloquée par la foule des gens qui étaient devant moi, et depuis le temps qu'on m'en parlait, j'ai été déçue de trouver un si petit tableau!... Je devais m'attendre à une oeuvre gigantesque et bien plus colorée!...
    Merci pour le rappel de ce souvenir...
    Bisous de France

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour élisa ,
    Quel magnétisme autour de ce portrait qui n'avait jamais quitté son créateur et son histoire sulfureuse pleine de mystère.
    Je l'ai vu aussi avec moins de protections et moins de monde ,il y a longtemps ,mais comme le souligne éva Baila ,la vierge au rocher ne doit pas passer sous silence ,n'oublions pas que le peintre n'a pas laissé un héritage important .
    Bises .
    http://barberine.eklablog.com
    un vrac de ma cathédrale

    RépondreSupprimer
  43. Je ne savais pas que ce tableau était dans une cabine vitrée. Je ne suis jamais allé au musée du Louvre

    RépondreSupprimer
  44. elle est surprotégée!
    du coup personne ne regarde les noces de Cana???
    :(

    RépondreSupprimer
  45. Une dame connue du monde entier, une célébrité. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Elisa
    Merci de tes visites , je vais aussi essayer de venir plus régulièrement voir tout le monde
    Elle est vraiment belle cette < mona Lisa >
    Bisous pour ta soirée
    Christiane

    RépondreSupprimer
  47. Un souvenir bien shooté.
    Bonne journée.
    Amitiés.
    Yvon.

    RépondreSupprimer