27 novembre 2009

Nôtre Dame de Pilar à La Recoleta, Buenos Aires




Même un petit séjour à Buenos Aires mérite la visite de la belle église de Nuestra Señora del Pilar, placée au cœur de l´élégant quartier de La Recoleta. Elle est l’une des plus anciennes basiliques de la ville et un vrai icône de l´élégant quartier.
Le quartier doit son nom au ancien couvent des Récollets, membres de l'ordre des pères franciscains qui s'établit dans ce quartier au début du XVIII siècle, y fondant un couvent et une église dédiée à Nôtre Dame de Pilar.

Cette ancienne église est un joyau de l´époque coloniale du port de Buenos Aires. Elle est installée dans un endroit de privilège, en face d´un énorme parc et à côté de l´ancien cimetière de La Recoleta.

Elle peut bien témoigner des traces de l´histoire de la grande ville, des mariages des plus célèbres familles de Buenos Aires.

Sa construction fut finie en 1732. Cent ans après ce moment-là elle a eu la nomination de paroisse de la ville de Buenos Aires. En autre, elle représente un modèle de l’architecture coloniale du XVIIIème siècle.


L’intérieur de la belle église possède un seul neuf. 
Son autel majeur est magnifique. Il fut amèné de la région du Alto Perú et il était confectionné en argent.
En autre, on peut apprécier un grand nombre d’images et objets de culte conservés dès l´époque des moines Récollets.



La place del Pilar est à peu près le centre du quartier, et elle est l'un de ses coins les plus visités. Il y a même l´arbre le plus ancien de Buenos Aires, une espèce unique. À la fin du XIXème siècle, ce lieu était réputé sain, donc il attira les familles puissantes du port et qui échappaient à l'épidémie de fièvre. Elles s´y sont installés et La Recoleta est devenu l'un des quartiers les plus élégants et prospères de Buenos Aires.

Et pour aller plus loin Buenos Aires et un autre quartier magnifique, Palermo sur mon blog….

18 commentaires:

  1. Une de mes amies va peut-être aller vivre un an à Buenos Aires l'année prochaine et ca a l'air vraiment charmant. Je peux lui envoyer un lien vers ta page ??
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. wawwwwwwww Elisa tu sais dénicher les belles choses et les beaux endroits

    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Très belle église, j'avais déjà beaucoup aimé l'article que tu avais écrit sur worldinasuitcase et qui parlait de ce quartier.
    Allez y jeter un coup d'oeil !
    http://worldinasuitcase.com/2009/11/23/buenos-aires-post-cards-de-la-recoleta/

    RépondreSupprimer
  4. Je suis athée mais j'aime tout de même les trésors qu'il y a dans les églises et la tienne à la blancheur qui symbolise la pureté de Marie ;)
    Bon week-end Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre avec plaisir votre blog (suite à votre passage chez idéoz).
    Cet article donne envie d'aller faire un tour à Buenos Aires. Dommage que ce soit si loin...

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique ! je ne connais pas du tout l'Amérique du Sud, tu me donnes envie de visiter... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Un jolie église et de trés belle photos.
    Cést toujours un plaisir de visiter tes blogs,que ce soit en français ou en español :)
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  8. Un jour j'espère je visiterai l'argentine
    bisous
    aurélie

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont splendides !
    Merci pour ton passage sur mon blog

    RépondreSupprimer
  10. Superbe. A Paris également il y avait un couvent des Recollets qui existe toujours et qui est trabsformé en centre culturel et logement pour artistes et il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elisa et merci d'avoir répondu présente à cette idée de créer un laboratoire d'images photographiques participatif.

    Bien sûr que tu es la bienvenue dans ce projet et tes photos seront les bienvenues également.

    Je te propose donc de choisir des photos et de les présenter via un mail (photo en pièce jointe - une par mail). J'ajouterai un lien vers ton site à chaque fois.

    Merci Elisa de te lancer dans ce projet qui, je pense, devrait rencontrer l'engouement de bien du monde amateurs de "photos amateurs".

    Bienvenue donc dans ton labo. Au plaisir de te lire.

    Anne-Catherine & Serge

    RépondreSupprimer
  12. Que de beaux souvenirs!!!!
    Buenos Aires, j'y ai vécu pendant plus de 2 ans ado. J'y suis retournée pour le boulot, c'était toujours chez moi...
    Et j'y ai gardé aussi des amis très chers.
    Merci à nath de m'avoir fait découvrir ce blog!

    RépondreSupprimer
  13. Une très belle église, que j'ai déjà visitée en 2005 je crois. as tu aussi des photos de l'intérieur? a l'époque je n'en ai pas fait hélas.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bsr ma chère Elisa , c magnifique cete place de mai , et elles sont impressionantes tt ces histoires sur la dictature , les mères courages qui ont défilé pendant de longues années bref j'adore..mais ce qui est un peu compliqué c de laisser un commentaire ...g du chercher et atterir sur cet article et enfin trouver un moyen pour te laisser ce petit com biz a bientot .

    RépondreSupprimer
  15. Elle est belle cette Eglise
    Jolie photographie
    Bisou
    Et bon aprèm

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces jolies photos !
    J'ai passé une journée à Buenos Aires il y a 10 ans, de retour de Rosario.
    Et justement les seuls souvenirs que j'en garde, ce sont des avenues immenses et grises, et des églises joyeuses et pleines de couleurs.

    RépondreSupprimer
  17. je ne sais si un jour j'aurai la chance d'aller jusque là bas, mais grâce à tes photos je découvre, merci, biz ** dgidgi

    RépondreSupprimer