30 avril 2009

Souvenirs d´un 1er mai à Paris


Cette époque de l´année a tant des beaux souvenirs.
Par cas, l´année dernier j´ai eu la chance d´être le 1er mai à Paris.
Nous y étions arrivés après notre séjour à Florence et à Venise.
Il y avait des doutes à propos de passer ce jour-là à Paris.
Voilà, le premier mai, la fête du travail et des revendications sociales, du jour férié dans de nombreux pays du monde…


Cependant on a éprouvé que c´est également célébré en France, mais d’une façon assez jolie et particulière.
Tout se déroulait tranquillement à Paris ce jour-là.
Bien que jour férié, on a pu flâner, se promener, faire les premiers achats, et les autres démarches de touristes heureux et étonnés.
Je me souviens le moment où l´on croisait le Pont Neuf. Un garçon s´est approché et nous a offert un petit bouquet d´un joli fleur blanc à clochettes. Il nous a dit : Comme cadeau !.



Nous lui avons dit "Merci!" souriantes et surprises, Gabrielle, mon meillèure amie et moi.
La scène se répetait partout.
Donc après, j´ai appris que à cette date on offre un petit brin du muguet comme porte bonheur à la famille et aux amis. Le muguet, du fleur originaire du Japon, est depuis toujours symbole du printemps et du renouveau.


Pour certains, seuls les brins du muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs, portent le bonheur.
Voilà que les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français. 
La tradition est très présente, notamment en France, en Suisse et enBelgique. 
D'après le joli langage des fleurs, le muguet signifie "le retour du bonheur".
Et depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.


Je veux dédier ce billet à mon chère amie Gabrielle, qui dit avoir des difficultés à se rappeler de quelques choses importantes, parmi elles …. un voyage à Paris.

2 commentaires:

  1. La vente de muguet est une institution nationale. Tout citoyen a le droit d'en faire commerce le 1er mai, sans en référer aux services fiscaux. C'est donc un porte bonheur lucratif; mais si joli...

    Je porte le même prénom que mon père. Ma mère avait l'habitude de nous souhaiter une bonne fête le 1er mai, avec un brin de muguet; bien que la Saint Philippe soit fêtée le 3.

    RépondreSupprimer
  2. Les chocolatiers proposent souvent des jolies boites decorees de muguet artificiel. On envoie des cartes encore. Ou des bouquets, des pieds de muguets a ceux qu'on aime, trop loin pour les rejoindre ce jour la, c'est la fete des fleuristes qui creent de belles compositions!

    Ma grand-mere refusait d'en couper le moindre brin avant le jour-dit de peut que cela porte malheur....

    RépondreSupprimer