2 juillet 2015

Hello Montréal!





Bonjour mes amis, je suis toujours en Canada, mais maintenant, je vous écris de Montréal, la dite "porte de l´Europe" en Amérique du Nord
Je suis passée de Toronto à Montréal et elle me semble une ville pleine de contrastes.
Quelques journées pluvieuses m´ont montré une image inattendue. Parfois, les trottoirs, les rues et les gares du métro sont assez sales. Puis, les SDF sont nombreux.
Montréal a une partie basse, près du Vieux-Port, pleine de monuments remarquables et une autre haute, deployée sur le Mont-Royal, une colline entourée de fraîcheur et verdure. La Basilique de Nôtre-Dame et la Place d´Armes sont autant belles que l´énorme Parc du Mont-Royal et ses environs.




Puis, la ville possède un quartier ancien, le Vieux-Montréal, où les rues pavées serpentent parmi les bâtiments victoriens. La rue Saint-Paul est l´axe, puis l´Hôtel de Ville, le Château Ramezay, le Marché de Bonsecours et le Vieux-Port deviennent les endroits incontournables d´une toute première balade.
Il y a bien un autre quartier élégant aux pieds de la célèbre colline: c´est le Plateau.



Par ailleurs, Montréal a des quartiers plus modernes, chics et renouvelés.
Certains sont hors norme, tels que le Village, le quartier gay, d´autres sortent des sentiers battus, tels que l´Outremont ou les environs du Canal de Lachine où l´atmosphère devient un petit peu plus hypster et un autre petit peu plus foodie.



Pourtant, placée à Montréal, comment ne pas tomber sous le charme des parcs ou des marchés? Elle en a plusieurs autant pittoresques que charmants. Le Parc de la Fontaine est adorable. Puis, le marché Jean-Talon dans la "Petite Italie" et l´Atwater Market dans le Pôle des Rapides offrent une variété de produits frais qui met de l´eau à la bouche.



Cette semaine Montréal fête le Canada Day et profite du Festival International de Jazz. Tout le monde attend les feux d´artifice du 1er juillet et on écoute parler de jazz partout. 
Même si la pluie nous a bien accompagné, on s´est regalé avec pas mal de performances dans la Place des Arts. Cela, j´ai adoré.
Côté les feux, je crois que je verrai les prochains à Manhattan. Je ne veux pas me rendre dans la Plage de l´Horloge et les attendre sous la pluie d´aujourd´hui.


Montréal, c´est ainsi que je viens de commencer à la découvrir.
Je ne sais pas encore s´elle deviendra ma ville favorite.
Moi, je crois que je préfère largement Toronto.


Cependant, mes aventures québécoises continueront le plus tôt possible.
Où ca?
Ici, sur mon blog, bien sûr!

P.S. Je vous recommande de faire un petit tour dans le Canal-de-Lachine. C´est super agréable!

Voyage 2015

8 commentaires:

  1. J'avais préféré Montréal...mais je n'en avais vu que le côté touristique. Tu as pu voir la ville "en profondeur" et ça change tout ! Merci pour les photos . Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Elisa !
    Mon plus jeune fils y était allé avec son père, il en garde un très bon souvenir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que Montréal t'aie fait cette impression, mais je t'accorde qu'il y aurait des choses à changer.

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent reportage !
    Je te souhaite un agréable week-end.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà vraiment une ville que j'aimerais découvrir... surtout pour l'alignement des façades de maisons

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé, et j'y retournerai volontiers.

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies photos ! J'aimerais bien visiter le Canada un jour

    RépondreSupprimer