25 janvier 2015

Roma, quartier juif. Des souvenirs de voyages qui amènent à la ville éternelle


Si on parle de souvenirs de voyages, je devrais parler de Roma. C´est précisément dans cette ville ancienne et merveilleuse où j´ai mis les pieds lors de mon premier voyage en Europe
C´est pour cette raison que je la trouve inoubliable. 
Je me souviens d´un certain avril durant les Pâques, d´un jour de printemps où j´ai découvert le quartier juif, dans le coeur de la dite "ville éternelle" et à proximité du Forum.



Tout d´abord on a visité la célèbre "Piazza Delle Cinque Scuole", le rassemblement de cinq synagogues en lieu d´écoles. On nous apprend qu´à l´époque il était interdit de construire plus d´un temple juif, alors les gens les nommaient ainsi pour cacher sa véritable condition de lieu de culte
Au bout du chemin fait de ruelles anciennes et sinueuses on arrive à la place centrale du traditionnel quartier juif
L´ambiance est agréable et pittoresques.
Un groupe de voisins réunis sur le trottoir nous regardent sans interêt. Ils bavardent et profitent de la journée et du beau temps.




Un peu plus loin on découvre un portail ancien. Il s´agit du "Portico de Ottavia" où l´on commence à apprécier les ruines du quartier historique. Il y a des dénivellations, des pierres, des colonnes nues et des arcades appuyées sur colonnes. On découvre des dessins, des détails et des inscriptions de longue date. Tous ces vestiges sont placés dans un district archéologique bien protégé.



Puis on arrive à un monument demi-circulaire, qui ressemble le Colisée, le "Teatro di Marcello", un autre témoin d´une époque ancienne qui partage l´espace avec des bâtiments plus modernes. 
Le quartier juif est un district très agréable où les traces anciennes vivent avec l´architecture contemporaine.

Aimez-vous l´Italie autant que moi?
Suivez à Milano, et sur mon blog de voyages

21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup... Bisous Elisa.

    RépondreSupprimer
  2. Il s´agit d´un quartier pas comme les autres de Roma:)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le quartier juif et je vais probablement lui consacrer un billet ! Ce quartier a quelque chose de différent des autres quartiers !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'y avoir emmenée. Après de très nombreux séjours à Rome, je n'y suis toujours pas allée. Là tu me donnes envie ! belle semaine Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce quartier moi aussi ! As-tu goûté les carciofi alla giudia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J´ai goûté ça ... et plus! J´aime la gastronomie italienne. Ici, en Argentine, on a des racines italiennes alors on adore!

      Supprimer
  6. Un quartier que je n'ai pas eu l'opportunité de découvrir lors de mon séjour à Rome... Une bonne excuse pour y retourner ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C´est tellement beau! Et placé dans le quartier historique! À ne pas rater!

      Supprimer
  7. Très belles photos Elisa. Ma fille est allée à Rome il y a quelques années. Elle a trouvé la ville très belle.
    Bonne semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  8. Toujours de belles photos chez toi Elisa accompagnées d'excellents reportages ! Merci pour ce partage !
    Je te souhaite un agréable mercredi.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Binchy! Je suis une passionnée de la photographie

      Supprimer
  9. Il y a des villes comme Rome qui nous marquent à jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je suis tombée amoureuse depuis ma première fois!

      Supprimer
  10. On se rappelle toujours de ces premières fois. Mon premier voyage à l'étranger était aussi en italie à Venise. Ce fut un choc !
    J'ai une tendresse particulière pour ce pays car ma nourrice était italienne et j'ai été bercé par son fabuleux accent.
    Tes photos et leurs couleurs sont superbes
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  11. C'est une jolie promenade avec toi ce soir :) Bonne fin de weekend Elisa !

    RépondreSupprimer
  12. Très instructif, les pierres relatent une autre époque, heureusement que ce site est protégé, c'est la mémoire des hommes qui ont vécu dans ce quartier, je poursuis...

    RépondreSupprimer