17 août 2014

Je vous raconte mon dernier séjour à Amsterdam



Pour l´instant, je laisse de côté mes promenades à Paris pour continuer mon voyage dans la ville des canaux, la dite "Venise du Nord" qui surprend les visiteurs depuis deux perspectives: la terre et la mer.
Maintenant, je me trouve à Amsterdam. Elle a été une découverte.
Ah! Amsterdam, je suis allée pour la première fois et je vous dis qu´on la comprend précisément comme une association parfaite entre ces éléments essentiels de la nature.



À Amsterdam on éprouve une certaine joie de vivre. Elle me semble une ville où l´on respire liberté. 
Ses habitants en profitent aussi bien. Dans les rues, ce sentiment est très évident. 
Il y a beaucoup de monde qui habite encore sur l´eau. Les boathuisjes, les célèbres bateaux-maisons, restent placés tranquillement dans les quais. Ils ne laissent pas un petit espace libre quand même. Étant donné la déco et la mise en scène des ponts, leurs propriétaires aiment l´aventure d´une telle vie.




Pendant les vacances, les Amsterdammers inondent les canaux avec leurs bateaux de loisir pleins de couleurs, de musique et de joie. C´est amusant de nous balader le long des rues qui longent les canaux en les regardant. 
Sur terre, les vélos courent à grande vitesse et donnent le rythme de la vie d´une ville chargée d'histoire.




Tout semble possible à Amsterdam. Il y a des nombreux théâtres qui présentent les meilleures performances, les musées et les spectacles culturels de tout genre sont à la une. 
Côté architecture, la ville est pleine de places, bâtiments et monuments magnifiques qui datent de toutes les époques.
Côté nature, Amsterdam possède des parcs merveilleux. La vue des gens heureux s´allonger sur l´herbe sous le soleil d´été est très beau.


Si je devais trouver un seul mot pour parler d´Amsterdam, il serait liberté.
Amsterdam est synonyme de liberté.
Cette liberté s´exprime autant dans la vitesse des vélos (que je trouve folle, je n´ai pas aimé) que dans l´offre de sexe dans la rue, en plein jour ou des drogues qui sont interdites ailleurs. C´est étonnant quand même. Beaucoup plus que ça. Je ne suis pas habituée.
De toute façon, la seule chose qui m´a vraiment choqué est la manière d´agir des cyclistes.
Le reste, non.




Amsterdam possède aussi du street-art et les marchés de rue. Tous les deux, les peintures murales et les marchés, vous le savez déjà, j´aime beaucoup. Ils sont par-ci et par-là l´expression de la culture des villes, des mœurs.
Donc, dans les graffs et marchés j´ai découvert qu´Amsterdam semble appartenir à tout le monde.
Est-ce qu´elle va devenir l´une de mes villes favorites?
La reponse, vous l´aurez dans les articles à venir.




Alors, aujourd´hui je commence à partager avec vous mes impressions à propos d´Amsterdam.
J´ai trouvé que son esprit est placé juste dans l´équilibre des éléments de la nature.
Il y a l´eau, l´air et la terre qui poussent, qui mélangent, qui donnent la vie aux quartiers traversés par les canaux.
Accompagnez-moi la parcourir!

Mes coordonnées:
Amsterdam
Pays-Bas

22 commentaires:

  1. Je connais bien cette ville et pourtant, tu viens de me faire découvrir des coins dont j'ignorais l'exitence !

    RépondreSupprimer
  2. le fait que je n'ai plus beaucoup le temps de venir visiter les autres sites donc je fais vite un tour ici avant de randonner mais sans les bâtons où je vous laisse mon site jusqu'à vendredi....je ne vais plus sur internet car madame nature aura pleins de choses à me faire découvrir!!!!lol

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir Amsterdam. J'imagine qu'il faudrait une bonne semaine pour parcourir cette ville!!! Je vais suivre tes billets avec intérêt.

    Bonne semaine Elisa

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elisa, en lisant ton billet, j'ai l'impression qu'Amsterdam est une ville très dynamique et branchée ; une vitalité semblable à New York . Ah ! la ville des canaux, la dite "Venise du Nord" qu'à si bien chanté Jacques Brel : Superbe été à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L´esprit d´Amsterdam est précisément comme ça Jerry!

      Supprimer
  5. Très belles photos Elisa. Tu fais des beaux voyages. Amsterdam est une ville agréable.
    Bonne semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Elisa
    J'ai adoré cette ville, et j'aimerai bien y retourner.
    Merci pour le voyage.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Bjr Elisa
    Une ville où les gens aiment vivre dehors car les intérieurs sont très petits et pas trop de place pour se recevoir en plus un pays ou la cuisine n 'est pas la priorité !!! alors on trinque sur les bateaux , sur les terrasses dans la rue ! le centre est très chouette , j ai aimé et suis à 4 h de la hollande et d amsterdam
    Bonne semaine Biz

    RépondreSupprimer
  8. Tu as un vrai talent pour nous faire aimer des villes.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une ville où j'aime aller quelquefois ! Elle est tellement vivante et agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C´est précisément comme ca, on y respire une certaine joie de vivre!

      Supprimer
  10. Magnifique article qui me donne bien envie de faire un tour dans cette jolie ville !! Douce journée à toi Elisa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J´aime le fait d´être une espèce de "travel inspirer":)
      Merci Anik

      Supprimer