26 juillet 2014

L´été à Paris: une balade dans la Coulée Verte ou Promenade Plantée




Je suis à la moitié de la journée la plus froide à Rosario. Pas si froid l´hiver en Argentine. Mais, aujourd´hui, il fait froid.
C´est ainsi que je pense à mon dernier séjour en France
Il y a seulement un mois je profitais de l´été à Paris. Que c´est beau! On sentait la douceur de ces longues journées. 
Logée près de la Bastille, j´étais à seulement quelques blocs de la Promenade Plantée
Là-bas on sentait aussi la fraicheur à l´heure morose de a tombée du jour.



La Promenade Plantée, dite aussi la Coulée Verte, est une promenade pas comme les autres au sud de Paris. Elle ressemble la High Line, ce boulevard en hauteur du Meatpacking District de Manhattan dont je vous ai déjà parlé. 
Tous les deux promenades ont eu le même concept en occasion de leur création: celui de profiter de l´emplacement en désuétude des anciennes voies ferrées.



La Promenade Plantée traverse le XII arrondissement de Paris. Située au-dessus des voies de la ligne du TGV, elle fut construite dans les années ´80. Les lignes avaient laissé des esplanades devenues après ces belles allées. 
Placée donc au milieu d´un quartier très fréquenté, la balade est entourée de verdure.



Le trajet peut bien commencer à l´escalier de l´angle des Rues Daumesnil et Ledru-Rollin
Voilà un lieu parisien idéal pour s´échapper, pour flâner et respirer de l’air frais. 
Il y a des gens qui marchent, d´autres qui font du footing ou passent tranquillement à vélo. 
C´est drôle. Il s´agit d´une escapade qui semble "hors Paris" lorsqu´on est au cœur de Paris.


Lorsque je marchais, je regardais la ville depuis une hauteur de plus de sept mètres. D´un côté et de l´autre il y a des bâtiments merveilleux illuminés par le soleil de l´après-midi et encadrés par le feuillage et les branches des arbres. 
Les voitures passent mais on n´écoute presque pas le bruit de Paris qui bouge au-dessous des sentiers surélevés.



La Coulée Verte est pleine d´arbres et plantes. C´est apaisant et beau. 
Il faut seulement suivre les sentiers fleuris en aspirant ce parfum enivrant, un parfum sans égal dans ce quartier de Paris qui est devenu incontournable, au moins pour moi. 
Continuez la balade vers la rue Crémieux, un petit peu de Paris meconnu.

Mes coordonnées: 
Promenade Plantée – Coulée Verte 
Angle de rues Daumesnil y Ledru-Rollin 
Paris, XIIe

17 commentaires:

  1. Cette coulée verte semble vraiment agréable à arpenter...

    RépondreSupprimer
  2. Ne ris pas Elisa : je connais la High Line mais pas la coulée verte ! :D Tes photos me prouvent que j'ai raté quelque chose à Paris ! Merci pour la promenade . Passe un doux week end au chaud et à l'abri ( chez nous c'est la canicule ! ) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. AH te voici de retour :-) avec deux billets parisiens. Ça fait plaisir... même si ce n'est pas très dépaysant pour moi, j’aime le regard que tu portes sur ce que l'on côtoie et que nous ne voyons pas forcément, nous les parisiens :-)

    RépondreSupprimer
  4. @Paulette: Tu dois visiter un tel endroit!
    @Isabelle: Je rigole. Je suis d´accord, mon regard est plutôt d´une touriste passionnée. Je comprends bien les parisiens, mdr.

    RépondreSupprimer
  5. Je me promène trop rarement de ce côté. A faire prochainement !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un endroit de Paris que je ne connaissais pas ^^ Merci de me le faire découvrir !! Ma prochaine visite à Paris comprendra ce lieu ! Douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ELISA. Nous aussi aux portes de Bordeaux nous avons nos espaces de verdures qui nous font oublier la vie tridenté de la ville. Merci pour cette promenade. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cela me disait quelque chose cette Coulée Verte en hauteur, à l'endroit d'anciennes voies ferrées, voilà c'est ça, c'était à Manhattan.
    Tu vois l'avantage de suivre ton blog, c'est que l'on sait de quoi tu parles.
    Il faut dire que tu nous fais découvrir des endroits exceptionnels ! et peu connu du grand public

    RépondreSupprimer