23 février 2014

Pérez Art Museum, une nouveauté à Miami





Je viens de séjourner à Miami où j´ai fait pas mal de découvertes. 
Côté art et culture, j´ai visité le Perez Art Miami Museum, le P.A.M. M. tout simplement. 
L´ancien Miami Art Museum s´est récemment installé dans ce nouveau bâtiment d´une grande beauté. 
C´est grâce a la fortune d´un riche promoteur immobilier argentin, Jorge M. Perez, qui a offert une fortune en cash et en œuvres d´art pour achever l´emplacement de ce musée merveilleux en face de la mer, sur la baie de Key Biscayne. En échange, il a obtenu le nom du musée. Une concession polémique, bien sûr. 
Enfin, cela a été une manière singulière d´achever aussi le rêve américain.




Le PAMM a transformé la ville. 
Je dois avouer que, pour l´instant, c´est difficile de le trouver, un peu caché au milieu des chantiers.
Dès qu´on entre on reste émerveillé par le paysage, les environs, l´architecture et les œuvres d´art contemporain, bien sûr. Bien que j´aime l´art dans toutes ses formes, vous connaissez déjà ma passion pour ce type d´art, pour cette expression de l´art de nos jours. 
Donc, j´ai adoré la pièce d´Alfredo Jaar placée à l´entrée, dans le cadre du projet "C'est l´Amérique, Ce n'est pas l'Amérique" 
Dans cet endroit précis, je me suis dis : C´est bien l´Amérique!






L´édifice est imposant. 
Il est signé par les suisses Herzog and De Meuron, ceux qui ont bâti le Tate Modern et le stade des Jeux Olympiques de Pékin
Pourtant, je trouve le PAMM un musée unique dans lequel Miami se montre comme une capitale autant du soleil que de l´art. 
Le bâtiment semble être lié à la fraîcheur des Caraïbes, à la lumière et à la nature tropicale. 
La liaison du Pérez Art Museum avec la nature est renforcée par la présence des admirables colonnes végétales de Patrick Blanc. Lorsque je voyage, je trouve souvent ces œuvres végétales et je vous en parle. Dans le PAMM Il s´agit de 67 piliers qui font le cadre de l´entrée à l´édifice. On nous apprend que ce jardin fait baisser la température.





Côté œuvres, je reviendrai et je vous raconterai à propos de la collection de pièces que j´ai découvert le jour de ma première visite. 
Dans le rez-de-chaussée il y avait un ensemble de maquettes de petits bateaux suspendus dans le Paper Family Gallery, l´œuvre de l´artiste Hew Locke "For those in peril on the sea". 
Puis il y avait une installation géante faite de 680 vélos en acier de l´artiste Ai Wei Wei.







Ensuite, un auditorium mène aux collections du premier et du deuxième étages. 
La plupart s´agit de dons privés. 
Ce sont des pièces extraordinaires. Artistes tels que Roy Lichtenstein, Louis Bourgeois, Julia Dault, Marcel Duchamp et Eugenio Espinoza étaient bien présents dans les salles.






Une autre donnée intéressante. 
Je viens d´apprendre que dans ce même musée, après ma visite, et juste pour éprouver la limite de l´art, le peintre dominicain Maximo Caminero a brisé un vase de la collection de l'artiste chinois Ai Wei Wei. Cela me semble incroyable!
J´avais pris les vases en photos. 
L´œuvre avait une valeur de un million de dollars
Ces vases étaient placés dans le grand salon où l´on visitait les blocs en bois avec des trous et le balon de bancs. Mes photos restent maintenant des temoins de l´art, de son caractère "éphémère" disons...
Heureusement, le vase sur la photo, celui avec le logo de Coca-Cola reste sain et sauf.




J´aime Miami
Miami a des endroits surprenants.  
La visite du Pérez Art Museum, je vous la recommande fortement.


Pour avoir plus d´info et organiser votre visite, je vous prie de visiter le site du musée 



Mes coordonnés :
PAMM, Perez Art Museum Miami 
1103 Biscayne Boulevard
Miami, Florida

9 commentaires:



  1.  Bonjour, Elisa Nievas.

      Œuvres attrayantes.
      Vous êtes l'excellent artiste.

      Je remercie pour votre soutien habituel et copieux.
      avoir une bonne semaine.  
      Du Japon, ruma ❃

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre cet endroit à travers tes photos qui me donnent très envie de le découvrir en vrai.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le parcours de cette exposition ! un édifice à la hauteur pour de belles mises en valeurs - il doit être agréable en effet
    Bonne semaine Elisa

    RépondreSupprimer
  4. Merci Elisa pour cette très agréable visite commentée :) J'enrage de devoir me poser à Miami et de ne pas avoir de temps pour visiter quoi que ce soit là-bas ...la bateau n'attendra pas ! Belle semaine Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec plaisir que je regarde tes photos Elisa. Elles sont très belles.
    Bisous. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Elisa,
    Oh là, il y a vraiment de quoi faire coté photos dans ce musée.
    Merci pour le partage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un lieu que j'ai très envie de visiter ! Il y a des merveilles à voir à Miami, je ne connaissais pas du tout ! merci pour cette balade artistique !

    RépondreSupprimer
  8. Cela me donne matière pour notre prochain séjour. Tes explications sont éclairantes. Je commence seulement à venir à la rencontre de l'art contemporain.

    RépondreSupprimer
  9. JOlie découverte que ton blog ! J'adore l'histoire de ce musée... je prépare un post sur un artiste argentin, Adrian Villar Rojas justement, tu connais peut-être... Je continue la visite à bientôt !

    RépondreSupprimer