23 juillet 2013

Cartes postales de Little Italy et ChinaTown à New York




Little Italy et ChinaTown.
Ou ChinaTown et Little Italy.
Un quartier chinois… 
Un quartier italien… 
Tous les deux au milieu de la Grande Pomme, à proximité du aussi célèbre SoHo District.
Leurs cultures se mêlent, se fusionnent, s´approchent dans les rues de Manhattan
Deux cultures, deux pays. Ils sont si lointains, mais si proches.
Chanteuse et émouvante, l´Italie fait le rencontre de la Chine, bruyante et pleine de couleurs.
Les deux pays ont dessiné des traces fortes dans ces quartiers voisins et exotiques.




À Chinatown et Little Italy, la fameuse silhouette new-yorkaise est remplacée par un paysage urbain singulier où l´on trouve peu de calme mais beaucoup de plaisir.
New York y semble disparaître. Le dépaysement est total.
Les rues se peuplent autant de flâneurs que de couleurs et d´arômes venus d'ailleurs. Il y a ces tables sur les terrasses habillées de nappes à carreaux blanc et rouges qui nous invitent à déguster la meilleure pizza… ou des pâtes.




Lorsqu´on marche le nez en l´air, on se plonge dans une ambiance de fête. 
Tout d´abord, on se croit en Italie, on regarde le linge pendu et les guirlandes gaies qui font le décor au-dessus des ruelles. 
Tout de suite, au coin de la rue, une collection de réverbères chinois danse au rythme de la brise. En plein milieu de Manhattan, on se croit déjà en Chine
Chinatown est devenu beaucoup plus étendu que son voisin. La Petite Italie chouette est devenue ainsi plus petite, envahie par le grand dragon à proximité.
En effet, la couleur des magasins et des marchés, les panneaux aux signes étranges, le langage particulier qu´on entend parler, tous se sont appropriés des rues.




Le Columbus Park est le centre de cette Chine new-yorkaise
L´atmosphère est conviviale autour de la sculpture du Dr. Sun Yat-sen. Il me semble que toute la communauté y trouve sa place. Lieu de rencontre, ce jardin curieux est habité par jolies dames chinoises avec ses parapluies en guise de parasols, par ceux qui causent à haute voix, ou par ceux qui aiment la pratique du taï-chi

Little Italy et ChinaTown, j´aime faire la visite des deux districts voisins l´un après l´autre et profiter de l´effervescence d´un aperçu de la vie quotidienne de ceux deux pays lointains et agréables. 
C´est pour ces choses que je trouve New York une ville tout a fait étonnante. 
À faire.
Et à refaire!
P.S. Puis, ne ratez pas mon article consacré à FAO Schwarz 5th Avenue, qui vient recement de fermer ses portes.

Mes coordonnées: 
Little Italy 
ChinaTown 
Manhattan 
New York

Copyright©2012 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

12 commentaires:

  1. Merci de me replonger dans ces deux quartiers new yorkais que j'adore. Je n'ai d'ailleurs pas résisté : je suis allée manger chez les deux ...mais pas le même jour :) J'avais aussi remarqué que le quartier chinois occupait de plus en plus l'espace :D Très belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Deux villes dans la ville… Jolie capture

    RépondreSupprimer
  3. Pouvoir passer de l'Italie à la Chine sans prendre l'avion ... tout en faisant un détour par NY ! c'est pas beau la vie ?! biiiiiisous mon amie, et à très vite ...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore évidemment ! Que de bons souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ce changement.
    Je t'envoie de la chaleur alors ... ici canicule !...
    Bonne journée Elisa. Bizzzzzzzzzzzzzz)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que NY pour ça est encore incroyable. En arpentant les rues de ces quartiers, on ne se croirait vraiment pas à NY.
    Bonne fin de journée.
    Bises douces d'été.

    RépondreSupprimer
  7. Deux quartiers super sympas ! Et où on mange bien !

    RépondreSupprimer
  8. Dans beaucoup de grandes villes on retrouve des quartiers de cultures différentes où il fait bon flâner, tu nous en donnes de bien beaux exemples avec tes photos de NY que j'ai pris grand plaisir à regarder tout comme tes explications.

    Bisous et belle journée Elisa, j'espère que tu te réchauffes un peu.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe série de photos Elisa. J'ai beaucoup aimé ces quartiers à New York. A San Francisco il y en a aussi des très agréables.
    Bises Elisa @+ ;)

    RépondreSupprimer
  10. De quoi se dépayser complètement en plein N-Y!!! Superbes clichés. Belle journée Elisa, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Les quartiers ont une véritable empreinte du pays ! on se sent dépaysé de l'atmosphère américaine - Merci pour cette découverte pour moi qui ne connais pas NY
    Bonne soirée Biz Pat

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment à faire quand on vient pour la première fois à NY ! Pour comprendre l'esprit de cette ville que tu décrits si bien.
    J'adore ta photo des dames aux parapluies !!!

    RépondreSupprimer