11 décembre 2012

Casa Batlló à Barcelone, icône du modernisme catalan










La Casa Batlló, l´œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí, est l´un des monuments de Barcelone située dans le magnifique Passeig de Gracia. La belle maison fait partie du patrimoine architectural singulier de la ville, inscrit dans ce mouvement artistique populairement connu comme modernisme catalan.

La Casa de la Famille Batlló est placée dans le quartier connu sous l´appellatif de quartier du désaccord. À l´époque, c´est dans ce district que tous les architectes célèbres ont bâti leurs œuvres. Chacun avait leur empreinte et pourtant ils étaient toujours en concurrence. C´est ainsi que Gaudí a commencé à faire des travaux pour rafraîchir cette maison ancienne et il a fini par créer une œuvre d´art. Barcelone est synonyme d´architecture. Et Antoni Gaudí est synonyme d´architecture moderne.
Je vous ai déjà parlé de ma passion pour se œuvres. J´ai adoré la Sagrada Familia, la merveilleuse cathédrale inachevée, le Parc Güell, un parc de rêve, et la superbe Casa Milá dans le Passeig de Gracia, elle aussi. Tous sont sortis de l´imagination d´un génie.









Tout d´abord, je vous présente quelques souvenirs en photos de la façade de la Casa Batllo. J´ai pu l´apprécier autant le jour que le soir. C´est une pure merveille. Après, j´ai fait une visite guidée à l´intérieur du grand bâtiment. On nous apprend que l´ancien propriétaire était un entrepreneur, M. Joseph Batllo i Casanovas. Au début du XXe siècle, il a proposé Gaudí de commander les réformes de la maison. Le résultat est devenu un chef-d´œuvre de l´architecture contemporaine qui a bien reçu pas mal de critiques, comme toutes les œuvres de Gaudí.
On a dû attendre patiemment notre tour à l´entrée. La Casa Batlló, comme la plupart des résidences appartenant au circuit du modernisme catalan, sont les endroits les plus fréquentés de Barcelona. L´attente et le prix du billet, ils valent la peine. Qu´est-ce que je pourrais ajouter à propos de la façade monumentale qui est érigée au numéro 43 de l´élégant Passeig de Gracia? C´est tout simplement spectaculaire, autant le jour que la nuit. La couleur et la lumière qui rayonne sont imposantes.
Gaudí a su jouer avec des éléments qui n´étaient pas utilisés de cette façon à l´époque. Je dois avouer que, maintenant, non plus. Il a employé une belle combinaison de fer dans les balcons, de pierres et de petites pièces de céramique brillantes sur les murs, il a ajouté des colonnes stylisées, le tout pour créer une façade qui sort complètement de l´ordinaire. C´est l´aperçoit d´un bijou du mouvement architectural moderniste. Les balcons, les murs et les toits ont été bâtis pour recréer des formes admirables.









Ce jour-là, je venais d´arriver à Barcelone depuis Prague. Fatiguée mais heureuse, je me suis placée sur le trottoir pour avoir une autre perspective de l´édifice. J´ai levé mes yeux pour regarder en haut, jusqu´à arriver au toit. Ensuite, j´ai fait la même chose depuis le centre du boulevard. Et je suis aussi revenue le soir. Je ne m´en lassais pas. Les formes et les couleurs étaient incroyables.
La Casa Batlló est magnifique et très originale. La visite guidée comprend le parcours de la vieille maison familiale, du grenier et de la terrasse. On monte un escalier en colimaçon où l´on passe devant les portes d´entrée des appartements. À chaque pas, on remarque le dévouement de Gaudí pour fournir chaque espace de lumière naturelle et de ventilation. Gaudí a joué avec les couleurs claires pour les murs et la taille pour les fenêtres afin de profiter au maximum de la lumière du soleil et de l´entrée de l´air. En outre, le génial architecte a réussi à garder la chaleur dans toutes les chambres. Chaque détail dans les chambres a été soigneusement préservé. La décoration est charmante. Les meubles, les planchers, les plafonds, les fenêtres de vitraux colorés, les escaliers en bois et les cheminées, tous les éléments du bâtiment étaient d´une grande beauté.









Gaudí était vraiment un amoureux de la nature. À la Casa Batlló, cela se rend évident. Les éléments qu´il utilise et les formes qu´il crée, tous ont été inspirés par la mère nature. Les os semblaient des colonnes, les mosaïques imitent gracieusement l´ondulation des vagues de l´océan. Les fers ont été forgés en leur donnant la forme de la faune de la mer. C´est très beau.
À mon avis, la terrasse et le grenier sont les espaces les plus étonnants de la maison. Le toit est comblé de cheminées aux formes surprenantes, du même genre de celles qu´on voit à La Pedrera. Les tuiles sont ondulantes et ressemblent des écailles. La croix de quatre bras, l´un des emblèmes de l´œuvre de Gaudí, est la reine incontestable de la terrasse. Pourtant, le paysage de Barcelone reine aussi.





La merveilleuse Casa Batlló est à couper le souffle, absolument. 

Mes coordonnées:
Passeig de Gràcia 43
08007, Barcelone
España


13 commentaires:

  1. J'aime elles sortent de l'ordinaire...

    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai suivie avec un grand plaisir dans cette maison que j'adore ! J'y ai caressé les boiseries, admiré les jeux de lumière dans les pièces à vivre...Es-tu allée dans la petite pièce sombre sur la terrasse avec sa fontaine apaisante? Zen...Je crois que c'est pour moi la maison idéale ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Elisa !
    C'est magnifique ce que tu nous fais découvrir. La Cathédrale inachevée est très belle et le parc assez original. La façade de la Casa Batllo est magnifique. Je préfère cela au tout moderne.
    Bises Elisa !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette visite, vraiment, car je suis allée deux ou trois fois à Barcelone et je n'ai jamais visité l'intérieur de cette maison, je n'ai vu que la façade. Promis la prochaine fois je fais la visite, ça a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique balade, que de belles photos.)

    RépondreSupprimer
  6. C'est très coloré ! Bonne soirée
    JP

    RépondreSupprimer
  7. Il avait beaucoup d'imagination, c'est beau et original.

    RépondreSupprimer
  8. pfiou mais cette maison, elle me donne des frissons à chaque fois, cette architecture est simplement magnifique... gros bisous gelés de Paris ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique , il y a beaucoup de belles et bonnes idées
    Tes photos sont superbes
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Figures toi que je connais cette maison, car j ai vu toute une émission sur cette maison à la Tv Allemande. J ai été aussi très frappé par son originalité, car, il faut le reconnaître, une telle architecture est bien rare. J ai regardé avec beaucoup de plaisir tes photos car je connaissais un peu le sujet.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer