23 mai 2012

Encadrer le paysage urbain contemporain: les colonnes de Buren à Paris


Encadrer le paysage urbain, celui du quotidien des parisiens.
Encadrer un bâtiment superbe, tel que le Palais Royal à Paris.
Attraper de l´art contemporain par le biais d´une sculpture à multiples parties, déployées sur une cour royale.
Tout ce montage a été fait par Daniel Buren en 1986, en intégrant une pièce unique de l´art contemporain au patrimoine historique de la ville, qui est devenue à la fin monument historique elle aussi.



À proximité de la Comédie Française et du Ministère de la Culture, "Les Deux Plateaux", populairement connus comme "Colonnes de Buren" font maintenant le panorama de la cour d´honneur du Palais-Royal à Paris.
On peut y jouer avec son appareil photo.
On peut s´amuser et trouver le meilleur cadrage de l´œuvre parisienne de piliers de marbre aux rayures blanches et noires.


On peut monter aussi sur les colonnes les plus basses, ou grimper sur celles les plus hautes, et y obtenir la prise de vue parfaite du Palais-Royal.


Oui, je le sais, c´est seulement pour profiter de l´occasion et jouer comme des pièces d´un match d´échec, mais à Paris.
Puis, faites un petite balade à proximité, dans les jardins du palais. Ce sont magnifiques.



Mes coordonnées :
Colonnes de Buren
Cour d´honneur du Palais-Royal
75001 Paris

16 commentaires:

  1. Je suis allée plusieurs fois à Paris et je n'ai pas vu cet endroit, il faudra y retourner.

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Buren a une expo en ce moment au Grand Palais à Paris

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifique, tes photos, Elisa! J´aime bien les idées un peu folles de Daniel Buren et j´ai hate de voir sa nouvelle expositio nau Grand Palais!
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  4. j'adore la tranquillité de l'endroit surtout, en plein paris, on peut y entendre les oiseaux chanter :)
    bises élisa, bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. Belles photos, mais les colonnes...chacun ses goûts.... Biqses et belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas peur de dire que je n'aime pas du tout !
    On a fait appel à Buren pour installer une fontaine à la noix dans le joli petit village de Sérignan dans l'Hérault, c'est une hérésie.

    RépondreSupprimer
  7. Moi perso ne je suis pas fan , trop moderne dans un cadre ancien mais bon c'est pas moche non plus
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. personnellement, je n'aime pas beaucoup. Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais ces bases de colonnes, cela me fait penser à des ruines antiques comme à Athéne et en Italie. C est joli, cela meuble un peu le grand espaces.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  10. Un grand classique éternel, tant décrié au début, dont je ne me lasse pas :

    RépondreSupprimer
  11. Bofff... pas beau !...
    Mais tes clichés oui .. lol..)))

    RépondreSupprimer
  12. Pour ta prochaine visite à Paris ...
    http://www.grandpalais.fr/grandformat/monumenta-2012-interview-de-daniel-buren/
    Bisouille.
    Vincent

    RépondreSupprimer
  13. Petites, c'etait notre balade preferee! Adulte, alors que je travaillais a 2 pas, c'etait mon plaisir d'y flaner quelques minutes avant de commencer ma journee et le soir, alors meme que le soleil se couchait sur Paris.
    Belle journee ELISA!

    RépondreSupprimer