15 avril 2012

Le merveilleux Palau de la Música Catalana de Barcelone



Parfois, on découvre certains bâtiments qui ressemblent des joyaux.

Le grand Palais de la Musique Catalane de Barcelone, c´est précisément comme ça.

Le Palau de la Música est l´œuvre de l´architecte Lluís Domènech i Montaner dont je vous ai déjà parlé. Il fait partie de ce groupe spécial des représentants du modernisme catalan, ce célèbre mouvement artistique qui ressort dans l´architecture de Barcelone.

J´avais visité la Casa Batló, la Casa Milá, populairement connue comme La Pedrera et la majestueuse basilique de la Sagrada Familia, les chefs d´œuvre d´Antoní Gaudí, qui était à la tête du modernisme catalan. Alors, je voulais connaître aussi les résidences construites par les autres architectes célèbres comme ce palais magnifique bâti par Lluís Domènech i Montaner, placé dans le quartier de El Born.

Tout d´abord on découvre le Palau de la Música Catalana déployé dans un angle, en admirant ses deux imposantes façades complètement différentes, l´une moderne, l´autre presque baroque. La vue faisait un mélange bien réussi de structures métalliques modernes au centre, de voûtes et de plusieurs autres éléments tels que statues, mosaïques et vitraux.



Registré dans la liste du patrimoine mondial historique de l´UNESCO depuis 1997, le Palau de la Música abrite une fameuse salle de concerts. Ses événements sont célèbres pour recevoir les représentants de tous les types de musique du monde.

Édifice imposant, original et moderne, le palais se place dans le Carrer del Palau de la Música comme une structure de métal et de verres. 
On remarque l´utilisation de l´illumination naturelle dans chacune de ses salles, dans la bibliothèque et même dans l´élégant restaurant situé au rez-de-chaussée.




La décoration intègre des styles anciens et modernes, des matériaux tout à fait différents. On voit des mosaïques, du verre, du métal et des céramiques joliment utilisés l´un à côté de l´autre.
Le résultat est évidemment très réussi.
On remarque une façade latérale, terminée par un ensemble de belles sculptures. 
J´ai adoré la statue qui ressemble la figure de proue d´un bateau. On nous apprend qu´elle est une allégorie de la musique. Elle est entourée par d´autres personnages appuyés sur les arcs. 
Les colonnes de briques sont également imposantes et elles abritent les guichets.
Je dois avouer que c´était difficile de photographier le groupe complet.



De l´autre côté, la façade principale, faite en briques, présente une petite place et un parvis. On y trouve l´entrée au palais. 
Le bâtiment a la forme d´une tour. Sa base ressemble un grand arbre ou un palmier. La portion centrale de la façade est couverte par des flancs en verre. 
En fin, j´ai pu visiter le hall de l´intérieur et admirer les grands escaliers, le plafond magnifiquement décoré, les colonnes, le foyer et ses voûtes ornées en fleurs, le café. 
Malheureusement, les photos étaient interdites à l´intérieur.


Une prochaine fois j´aimerais faire une visite guidée ou beaucoup plus mieux : je vais assister à un concert. Cela doit être super.
En fait, Barcelone est formidable.

Mes coordonnées:
Palau de la Música Catalana
Carrer del Palau de la Música, 4
El Born
08003 Barcelone


Vous pouvez continuer la promenade par Barcelone, en visitant le Parc Güell, dans mon blog

Copyright©2012 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

15 commentaires:

  1. Superbes photos de cet édifice. Je suis allée souvent à Barcelone sans jamais m'y intéresser vraiment. Merci de me l'avoir si bien montré, je vais faire très attention la prochaine fois ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello Elisa
    ton reportage phot sur le palais Mùsica de Catalana de Barcelone est magnifique : merci pour le partage.
    je te souhaite un très bon lundi
    ♥♥♥bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il me semble bien joli ce palais ! bon début de semaine mon amie, et à très vite !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parlé de ce lieu superbe ! Merci!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert cet endroit la dernière fois que j'étais à Barcelone. Très sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de la promenade...

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰

    RépondreSupprimer
  7. Cela me plaît toujours de découvrir sur ton blog des photos de belles villes. La série est super.
    Bonne semaine Elisa :)

    RépondreSupprimer
  8. Ces façades sont très belles de nuit aussi. J'adore les voir éclairées.

    RépondreSupprimer
  9. Encore un magnifique édifice comme le montrent tes superbes photos.

    Bisous et bon début de semaine Elisa, ma belle-fille et mon fils sont rentrés de leur voyage au Japon.

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle architecture,j'aimerais bien y voir un spectacle.

    RépondreSupprimer
  11. bonne semaine Elisa

    gros bisous


    Laurent

    RépondreSupprimer
  12. Merci Elsia pour me replonger dans cette ville que j'adore. Tes angles de prise de vue sont vraiment bien choisis. Tout particulièrement ta 5eme photo.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elisa
    Un superbe article encore aujourd'hui ,un p'tit coup de blues ces derniers jours m'a tenu loin des blogs , mais voilà c'est passé à présent .
    Bisous pour cette journée glaciale chez nous
    Christiane

    RépondreSupprimer
  14. salut
    c'est superbe surtout la statue sur la façade
    bonne journée

    RépondreSupprimer