12 octobre 2011

Marchés du monde: marché d´Aligre à Paris





Pour continuer avec mon sujet à propos de la belle tradition des marchés à Paris, je veux vous emmèner au Marché de la Place d´Aligre, dans le XIIe arrondissement. Étant une visite incontournable, je suis allée sur le site du marché d´Aligre, où l´on peut trouver plusieurs détails intéressants tels que les différentes rubriques – charcutiers, fromagers, poissonniers, brocantes, fleurs, etc. – pour bien profiter de la promenade.
Le marché est placé sur la Rue Aligre, entre le faubourg St Antoine et la rue de Charenton. Vous pouvez bien consulter le plan du site et organiser votre parcours. Ça vaut le détour le weekend. L´ambiance joyeuse et conviviale du marché est plus présente ces jours détendus.



Le marché alimentaire est assez ancien. Il fut fondé en 1779 et continue à être l´un des favoris des français à la recherche de bons produits du terroir. C´est un plaisir de se balader dans les couloirs parfumés. C´est la fête des couleurs de la nature et de la nourriture. 
On nous apprend que le faubourg populaire où l´on découvre maintenant le marché d´Aligre était placé derrière la Bastille. Le marché couvert fut bâti en 1779 et il a le nom d´une veuve bienfaitrice d´un hospice.
Le marché d´Aligre est ouvert de mardi à dimanche. C´est précisément le dimanche midi qu´on peut trouver les meilleures affaires.





C´est joli de trouver des forains de fruits et légumes jusqu´à 13hs. Les marchands du marché couvert et de la rue continuent ouverts aux heures traditionnelles. En plus, on a des jolis magasins de fleurs
Côté magasins gastronomiques divers, je me suis régalée par les fromageries, les boulangeries et les charcuteries. Je laisse mes photos parler pour elles mêmes. On peut regarder un grand choix de fromages, du pain bio et de bonne bouffe.
À côté du Marché d´Aligre on découvre plusieurs autres magasins et épiceries. Tout est bon, tout est intéressant.
Moi, j´ai acheté comme d´habitude une bonne quantité des herbes de provence.





J´aime aussi les fripes. Le marché d’Aligre a un univers d´accessoires ménagers, de vieux bouquins, chaussures et vêtements. 
Les brocantes, placés sur des ailes découvertes, sont très bien fournies. On peut s´arrêter à chaque coin et faire des trouvailles merveilleuses. Il y a un petit peu de tout. J´ai vu des objets bondés d´histoire et de bon goût.




J´ai adorée les poupées anciennes et les bouquins. Je me suis arrêtée pour examiner la vaisselle, les flaçons et les couverts en argent. Il y avait des tables pleines d´une sorte de méli-mélo drôle mais super sympa. 
Il faut y fouiller, tout simplement. Vous allez trouver quelque chose d´intéressant pour acheter, je vous assure.




À la fin, un incontournable du marché et du quartier: Le Baron Rouge, le bar à vin du marché d´Aligre. Comment ne pas y faire un tour pour l´apéro du dimanche? C´est 1, Rue Théophile Roussel.
Le Marché de la Place d´Aligre… j´ai tout simplement adoré.



Pour plus d´info, allez sur le site du Marché d´Aligre

Mes coordonnées:
Marché d´Aligre
Place d´Aligre
Ouvert de mardi à dimanche
75012 – Paris
France

D´autres marchés de Paris : Marché Raspail


35 commentaires:

  1. Il y a des marchés partout à Paris ... des superbes ...
    Et les puces de St Ouen ?... Lol..
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Sympas, les guéridons du baron rouge !... Oui, le marché d'Aligre est très haut en couleurs et pour les fruits et légumes, il faut arriver 1/2 h avant la fin du marché, les vendeurs qui t'appellent tous "cousin" ou "cousine" soldent ! J'ai habité dans le quartier pendant 3 ans et il y avait à cette époque de toutes petites échoppes sympas sur le Faubourg St Antoine : fromages, légumes & fruits exotiques...
    Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  3. HELLO ELISA
    Une petite visite dans le calme d un matin d’automne pour te souhaiter un très bonne journée.
    Le reportage sur le marché Aligre est magnifique.Merci pour ces très belles photos
    ***bisous***

    RépondreSupprimer
  4. Très beau reportage ! MERCI pour ce partage ! Paris sera toujours PARIS !
    Très bonne journée et à très bientôt.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  5. Trop drôle, j'habite à 60 km de Paris et c'est toi qui me fait découvrir ce marché ;-) Belle journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa
    Je m'aperçois que la viande n'est pas donnée a Paris
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous a toi
    Jacques

    RépondreSupprimer
  7. Dès le matin, toutes ces déambulations... je vais arriver fatiguée au boulot, moi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous donne envie d'oublier la crise et partir chiner.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Elisa.

    Celui-là, je ne le connaissais pas.
    Et tu le montres si bien en toutes ses facettes...Ses multiples facettes.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'y trouve pas le plaisir de ceux de mas 10-20 ans.... plus vivant, où les marchands savaient aguicher le chaland....

    belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  11. Des choses magnifiques dans ce marché, de tout en fait, tu donnes envie d'aller y fureter, admirer, et plus !!
    Bises Elisa

    RépondreSupprimer
  12. je n'y suis allée qu'une fois! j'avais bien chiné de petits verres à liqueur au verre plein de bulle

    RépondreSupprimer
  13. je ne connais pas celui ci, mais il y a plus de 7000 marchés en france sur plus de 4000 communes !
    c'est toujours très agréable de se balader dans ces ambiances détendues et souriantes !
    tes images sont très bien réalisées !!! un joli moment passé en ta compagnie.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les marchés et celui-ci est vraiment superbe comme le démontre tes magnifiques photos.

    Gros bisous et belle journée Elisa, j'ai des petits problèmes de connexions d'internet en ce moment

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos du marché sont splendides et le marché interressant, je ne connais pas beaucoup Paris.Dans mon coin, tous les ans entre le 10 Octobre, et la Toussaint, c est la foire aux livres d occasion à Belfort. 350000 livres sont en vente, j y vais tous les ans avec mon neveux.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  16. Que de tentations...
    Jádore Paris!
    Bisous,Elisa.

    RépondreSupprimer
  17. salut
    C'est sympa les marchés. On trouve beaucoup de choses et parfois on trouve ce que l'on cherche depuis longtemps .
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. C'est toujours magique l'ambiance des marchés ...

    RépondreSupprimer
  19. Pas évident de ramener tout ca dans ta valise ... Bisouilles aixoises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour elisa, bien sympa cet endroit que je ne connais pas, mais comme je n'habite plus à Paris...bise et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne le connais que de réputation et je ne savais pas qu'il y a avait une partie brocante.
    Tes photos sont superbes et j'ai repéré deux ou trois objets dont une sculpture noire du baiser de Rodin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Lorsque je vais à Paris j'oublie toujours les marchés et j'ai tort ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  23. Excellentes photos, Elisa.
    J'aime bien les marchés, les étals et l'ambiance. Je suis allée faire un tour au marché Raspail par ton lien, j'ai habité tout à côté.
    Bisous, Elisa !

    RépondreSupprimer
  24. Pictures are very nice! Frances www.theafternoontea.it

    RépondreSupprimer
  25. J'adore les marchés mais aux heures creuses !

    RépondreSupprimer
  26. salut
    demain je vais au marché d'arras
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Je connais et j´adore! As-tu vu chez moi: http://pariz-pro-pokrocile.blog.cz/1008/place-aligre ? Selon les photos, il semble que nous y étions ensemble... :-)
    Bonne weekend Hana

    RépondreSupprimer
  28. i love flea market! everytime we travel, if there is flea market nearby we'll make sure to visit one, thanks for sharing :D

    RépondreSupprimer
  29. Superbe la visite du marché
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, Elisa et merci pour cette belle balade aux marches. Tu peut me trouver pres des bouquins .... Bon week-end et bisous ! 8=)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Elisa

    Me voici de retour.
    Bravo pour le reportage du marché, excellent Elisa, des photos superbes.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. C'est le paradis des chineurs !!Il y en a pour tous les gouts au sens propre comme au figuré

    RépondreSupprimer
  33. Je vais souvent sur le marché d'un week-end de Aligre mais assez loin de chez moi, ici je trouve des articles favoris

    RépondreSupprimer