2 juillet 2010

Vieja Rambla de Ostende. Des traces de la Belgique en Argentine




La "Rambla Sud" à Ostende, un petit village placé tout près de Pinamar et Cariló, sur la côte Atlantique de mon pays, est envahie d´empreintes de la Belgique en Argentine.
Les visiteurs qui se promènent par les plages de Ostende sont surpris par un ensemble de pierres, de structures anciennes et de marches qui émergent parmi les dunes.
Il faut connaître son histoire.


Ce bâtiment connu comme "La Rambla de los Belgas" (ou cours des Belges, en français) s´est installé dans "Mar de Ostende" il y a bien longtemps.
Au début du dernier siècle les belges Ferdinand Robette et Agustin Polin avaient acheté des champs à Madariaga. Ils avaient un projet ambitieux : l´installation d´un village et d´une station balnéaire appelé "Oostende", c´est à dire "À la fin de l´est" en langue flamande.


C´est de cette façon qu´ils commencèrent les œuvres, la construction de ce cours, la "rambla", des longues rues et des larges avenues sur un schéma demi-circulaire, des districts pour des édifices et des résidences, pour des jardins publiques, le cimetière, la gare.


Une grande avenue arriverait sur la plage, sur la station balnéaire et cette "rambla" monumentale entourée d´hôtels, serait un district dédié entièrement au tourisme.
La construction s´interrompit au début de la Première Guerre en Europe. Cette crise entraîna l´échec de ce fabuleux projet pour ces entrepreneurs de la Belgique.




La plateforme de la grande "rambla", deux colonnes pyramidales, quelques balustres et des marches d´accès vers la plage y ont resté. Ils ont résisté la force de l´érosion de l´eau et du vent pendant le temps. Le sable avait presque couvert les pyramides et les avait caché dans les dunes.



L´endroit est devenu un point attirant pour le tourisme et en 1995 il fut complètement renouvelé et nommé patrimoine historique des villes de Ostende et de Pinamar, puis Cariló.
La vue de la mer depuis cet endroit bizarre est superbe.
J´y passe souvent et j´aime beaucoup.

24 commentaires:

  1. On apprend beaucoup de choses ce matin, avec cet escalier, quelle chance de passer souvent par là
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. Une bien drôle d'idée ...
    Bonne fin de semaine ! Bisoux.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ce témoignage. Je ne savais pas cela ... Merci et grosse bise. Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne journée
    JP

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de ce petit bout de Belgique en Argentine... Excellente journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa,

    Dommage que la construction de cette station balnéaire a été stoppée? avec toute cette étendue de beau sable doux, l'endroit si prêtait bien.

    Bisous et bon vendredi. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elisa

    Un très jolie reportage Elisa, C'est rester en état.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Comme quoi la planète est un seul grand pays!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien la ville d'Ostende en Belgique. Quand je travaillais à Dunkerque je prenais pension à De Panne (Belgique), il y avait un tram qui y allait. Comme cela tranquille pour en revenir les jours de "fêtes"


    belle journée avec bises !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour elisa, je ne connaissais pas cette histoire, tu sais je suis née dans le nord de la france à quelques kilomètres de la belgique, merci de cette histoire
    bises de rejane

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elisa,
    c'est vrai que la ressemblance est étonnante!
    Bonne journée.
    Amitiés. Richard

    RépondreSupprimer
  12. je suis ravie qu'il y ait un peu de mon pays chez toi !

    je ne connaissais pas du tout !
    merci de cette belle info !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. comme tu le dis si bien, Elisa, superbe !!
    merci pour cette belle histoire belge :) !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ouah! J'aimerais bien voir ça! Dommage que le projet ait été abandonné non?

    Merci Elisa pour ces belles photos!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma douce Elisa
    J'habite le Pas de Calais et chez nous Ostende est renommé mais nous avons le Touquet
    Tu es un puits de sciences ma belle doublée d'une grande voyageuse
    Nous souffronsencore bien de la chaleur aujourd'hui
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  16. J'ai des soucis avec les images que je ne vois pas ... je reviebdrai plus tard :)
    Bonne journée Elisa :)

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les "non sens" de l'histoire, les péripétie non logique des hommes qui laissent, sans le vouloir parfois, leur trace indélébile.
    Un bel exemple que tu as magnifique narré !

    RépondreSupprimer
  18. Super intéressant, je ne connaissais pas du tout. Bisous Elisa voyageuse dans l'infini et au-delààààààààààààà :)

    RépondreSupprimer
  19. C'est un peu de Belgique en Argentine , alors . Bon j'espère en tout cas que demain l'argentine gagnera . A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Comme je suis Belge je suis touché.
    Bon week-end.
    Amitiés.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  21. Tres interessant, Elisa !
    Et la plage est si belle...

    Je ne suis pas belge, mais ai une sympathie speciale pour la Belgique, grace a des amis belges tres chers !

    Bisous de Flo.

    RépondreSupprimer
  22. «Louis» aime les fleurs dans votre image de masthead.

    RépondreSupprimer