5 février 2010

M.A.L.B.A. à Buenos Aires. Visite au Musée de l´Art Latino-américain





Le M.A.L.B.A. ou Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires est un incontournable à Buenos Aires. Un véritable séjour dans la grande capitale de mon pays doit inclure la visite à ce musée argentin dédié entièrement à la diffusion de l’Art latino-américain.
Il est placé dans l´élégant quartier de La Recoleta, sur l´Avenue Figueroa Alcorta, tout près du monument le plus insolite, la Floralis Genérica , de la Faculté de Droit et de l´ancienne église de Nôtre Dame de Pilar.


Martha Minujin et Andy Warhol - 1985 - “El pago de la deuda externa argentina con maíz” - Série de 3 photos



Andy Warhol. "Mr. América"



L´édifice aux trois étages, beau et moderne, accueillant, permet que la lumière naturelle inonde ses salles pour mieux apprécier les œuvres exposées.
Le musée abrite la fabuleuse collection de M. Eduardo Constantini, président de la fondation Constantini, qui est en charge de gérer le musée.


« Six cercles en contorsion » (1967), par Julio Le Parc. Oeuvre appartenant à la Collection de la fondation Constantini du M.A.L.B.A.



“Juanito dormido” 1978 - De la série Juanito Laguna - Antonio Berni, Rosario, Argentina 1905-1981

De la célèbre collection font partie des œuvres provenant de l´Argentine, du Chili, du Méxique, de l´Uruguay, du Brésil, du Cuba et de Venezuela, parmi les plus remarquables.
Des peintures, des sculptures, de dessins, des collages et des photographies, et des installations, ils nous montrent la diversité et complexité de l´art de la région.



Fernando Botero - 1967 - “Domingo por la tarde” (On Sunday afternoon)



Antonio Berni - “Sin título” - 1962 París

Toute sorte d´expression artistique du dernière siècle y est présentee : l´avant-garde latino-américaine, le surréalisme, le débat entre l´art et la politique, les différentes tendances, la dernière partie dédiée à l´art contemporain, le pop et le minimalisme.
J´habite á Rosario, á 290 km de la capitale. C´est pour moi un vrai plaisir passer par ce musée chaque fois que je voyage à Buenos Aires. Tout y passe, je vous assure. J´adore. Récemment, j´ai visité l´expo de Andy Warhol, Mr. América. J´ai beaucoup aimé.



En outre, le musée organise des expositions temporaires très célèbres consacrées à l´art de notre pays, à l´art latino-américain et aux autres expressions artistiques de l´Amérique.
Les citoyens de Buenos Aires sont habitués à assister à la cinémathèque du musée et à la présentation de livres dans la librairie.

Pour plus d´info allez sur le site du M.A.L.B.A

31 commentaires:

  1. Un vrai musée à toi toute seule. Merci de nous le faire découvrir par les oeuvres choisies. Je crois que je me régalerai.

    RépondreSupprimer
  2. Outre la qualité des oeuvres exposées, le bâtiment me semble également sublime.

    RépondreSupprimer
  3. un bel article, j'aime beaucoup visiter des nouveaux blogs, je ne met pas un comm a chaque article vu, j'en met un juste avant de partir, bon vendredi

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la présentation de ce lieu magique. Bon vendredi Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elisa, tu as bien de la chance de pouvoir visiter un tel musée, les oeuvres d'art qu'il referme sont exceptionnelles, Botero ou Warhol j'adore. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Ce musée a l'air magnifique, moi qui ai tellement envie de découvrir Buenos Aires (les tangos de Gardel sont gravés dans mon coeur) voilà une raison supplémentaire pour y aller.

    Merci pour la visite Elisa :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce beau reportage agrémenté par de belles photos !

    RépondreSupprimer
  8. hola Elisa,

    je ne connais pas du tout l'Argentine, juste son histoire (j'ai fait des études d'espagnol à la faculté de Lettres à Montpellier, et l'histoire de l'Amérique Latine était au programme)
    J'aimais bien l'étude des oeuvres de Botero,
    c'est bien loin tout ça, entre 1990 et 1994 (puis 1997 à 2000)
    ce serait un vrai plaisir que de visiter ce musée.

    Je te souhaite une bonne journée de vendredi, et une agréable fin de semaine,

    un saludo,

    Laurent

    RépondreSupprimer
  9. ce musée abrite des oeuvres magnifiques!

    RépondreSupprimer
  10. Tu veux vraiment que j'aille faire un tour à Buenos Aires toi alors quand je retournerai faire un tour en Amérique du Sud! ^^
    Très beau musée que j'ai envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  11. Belle découverte de cet endroit. Bonne journée.
    JP

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais ce qui est suspendu sur la 2ème photo, mais çà me plait.
    Quant à la toile d'Antonio Berni (mais est-ce véritablement une toile?), c'est spécial. Les « Six cercles en contorsion » me parle déjà plus.
    Les musées sont la mémoire vivante de l'esprit créatif humain et, comme toi, j'aime à m'y rendre régulièrement/

    Merci pour cet apport de connaissance!

    RépondreSupprimer
  13. Encore une foi merci pour nous faire découvrir ces belles choses. L'art fait partie de ma vie (interior designer) et j'évolue sans cesse dans le milieu de la création. Ce musée est à visiter... mais c'est très loin de chez moi!
    Je t'embrasse Elisa.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette belle visite.
    je connais bien Botero, et j'aime ces oeuvres.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elisa

    C'est un article très intéressant sur le musée et les photos choisies de jolies découvertes !
    MERCI pour cette visite très agréable
    A bientôt, Lyly

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir et bien tu sais je t'ai laissé des messages sur mon blog car je n'arrivais pas à venir chez toi. Pas possible je suis là et vois tu j'en suis ravie. Je vais donc mettre ton blog dans un petit coin de mon coeur, ainsi je te trouverai. Je suis heureuse de te voir chez moi et assez souvent; donc tu me verras aussi cela est bien certain. je dois sortir mais je te fais un bisou et passe une bouce soirée

    RépondreSupprimer
  17. Coucou encore moi et oui. j'adore ces photos et j'adore me balader dans des endroits comme celui ci bye

    RépondreSupprimer
  18. Hélas je ne connais pas bien les artistes sud américains à part Carlos Paez Vilaró grâce à toi d'ailleurs ;-)
    bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup Élisa de votre passage...merci de votre compliment...revenez quand vous voulez...j'aime aussi beaucoup cette série...un vrai reportage en image...quel chance d'être en Argentine.
    R.Rose

    RépondreSupprimer
  20. Il doit être très interressant ce musée!

    RépondreSupprimer
  21. Gracias Elisa
    Merci de faire voyager ceux qui ne le peuvent en ce moment. a bientôt
    Crikette

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas du tout, je rêve de revoir le Planétarium de Buenos Aires ... il existe encore ?

    Bises, Jane

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Elisa. Je "tombe" sur ton blog un peu par hasard... Heureux hasard ;-) Tu es argentine ? Je suis passée par ton beau pays l'an dernier. Si tu veux jeter un oeil aux photos que j'en ai ramené, elles figurent sur mon propre blog. Heu... je n'ai pas visité le musée de l'art latino-américain. Ton blog permet bien agréablement d'y faire un petit tour virtuel.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  24. C'est jolie !
    Belle photo.
    amitiés.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Elisa,

    Quel joli reportage tu nous as fait, magnifique, Duke et moi ne connaissons pas du tout ton pays.

    Merci de ton passae sur notre blog, il me semble que tu aimesla musique, alors si cela t'intéresse nous avons un second blog, que nous consacrons uniquement au Jazz.
    je vais te communiquer l'adresse si tu veux aller voir et nous donner ton avis en toute impartialité.
    Bon week-end à toi
    Bisous amicaux de DUKE et Moi
    http://jazzfan.skynetblogs.be
    http://jazz2fan.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  26. bonjour élisa
    merci de ta visite et de ton gentil commentaire
    qui m'a fait découvrir ton sympatique blog
    je continnue la visite
    amicalement

    RépondreSupprimer
  27. Un beau reportage, merci du partage !

    RépondreSupprimer
  28. Très tentant ce musée où les œuvres sont multiples et de qualité..un seul défaut la distance pour le visiter.

    RépondreSupprimer
  29. Voilà qui donne envie de découvrir ce musée... passionnant...

    RépondreSupprimer
  30. Ca semble un magnifique musée... Ca donne envie d'aller en Argentine... pour ça entre autres !

    RépondreSupprimer
  31. Je suis venu voir ton blog car comme me miens il traite de l'Argentine où je suis allé l'année dernière et où je pense retourner avec plaisir car c'est un très beau pays.
    Au plaisir de te lire.
    Asta la vista

    RépondreSupprimer