25 octobre 2009

Tour Eiffel à Paris. Le jour où je fêtais l´anniversaire de la "Dame de Fer"


La célèbre "Dame de Fer" parisienne ouvrait ses portes au public le 15 mai 1889, quelques jours après l’inauguration de l’Exposition Universelle dont elle était l´attraction la plus fabuleuse. Maintenant, elle est devenue le symbole de Paris, l´image incontestable de la dite "ville lumière".
Donc, je me souviens du jour où les parisiens se donnaient un rendez-vous nocturne pour fêter l´anniversaire. Une chose à voir, absolument.
Comme j´aimerais en avoir fait partie, mon appareil-photo à la main, pour partager avec vous mes plus belles photos

Pour fêter l´anniversaire, la mairie a offert un spectacle lumineux charmant, magique. 
Des couleurs, des mouvements, des modulations après les reflets d´habitude. 
C´était tous les soirs du 22 octobre jusqu´à 31 décembre 2009. 
Tout était bien décrit sur le website.
Précisement, on apprend sur le site de la Tour que ce show a été conçu par M. Bernard Schmitt et M. Jacques Rouveyrollis, et mise en scène par Citelum avec Magnum.
Et on mentionne que la Citroën a contribué encore une fois à la présentation lumineuse du monument en même temps que celle de la nouvelle C 3, retransmission incluse en direct et en exclusivité sur le site.



De mon côté, moi, j´avais décidé moi aussi de fêter l´anniversaire de la Vieille Dame
Je le fais en publiant une sélection de mes photos favorites. Elles sont des beaux souvenirs des séjours à Paris.
La première est une vue de la Tour Eiffel depuis l´École Militaire, puis la deuxième est une autre vue, quand j´étais placée tout en haut, au premier étage. 


Vue pendant la promenade dans la Seine


Dès Montmartre


Placée dans l´Arche de La Défense


Presque en bas


En arrivant devant la façade côté Trocadéro, quand elle commence à briller


Je me souviens ici, placée dans le 6e étage du Centre Pompidou


J´étais placée dans la Tour de Montparnasse, et elle est visible malgré la brumasse


Ici, je la regarde depuis les jardins du Musée du Quai de Branly


Vue dès les Champs de Mars


Finalement, la vue de tout en bas... pétillante

Avez-vous aimez?


Puis, on la regarde même depuis le Mur pour la Paix, connaissez-vous?


9 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ce billet! Je n'ai pas pensé à le faire!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, Elisa, je me doutais bien que cet anniversaire allait aiguiser ton envie d'y participer...
    Mais tu le fais d'une façon magistrale et poétique...
    Je n'en suis pas surpris...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. On ne peut pas la rater cette tour Eiffel. Et dire qu'elle a failli être détruite ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos, comme d'habitude, et très belle façon de célébrer les 120 ans de la Tour Eiffel.
    J'ai mis des photos du spectacle lumineux sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  5. Superbes, tes photos ! j'aime beaucoup la 1ere surtout. Mais les autres sont remarquables aussi : de vraies cartes postales pour certaines ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien, Elisa. Je suis honoré !

    le "word verification" est "dancer" !
    Dansons tous pour les 120 ans de la Tour ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la Tour Eiffel, c'est mon monument préféré de Paris et ça me fait toujours quelque chose de la voir... Merci pour les belles photos!
    On peut donc voir la transmission en direct? C'est à partir de quelle heure?

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques photos en effet, comme toujours..si j'etais sur Paris je ferai un saut aux feux d'artifices pour sur!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j'ai vu les photos de Thibault, très belles, comme les tiennes, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer