9 juin 2009

Portico de Ottavia à Roma, le Quartier Juif


Nous étions à Rome, la dite "ville éternelle". Et là, on a toujours envie de découverte.
Alors, quelle est la meilleure façon de découvrir des recoins de la ville? Moi, je pense que les balades. Le fait de flâner, son appareil photo à la main, c´est la meilleure facon de la visiter.
C´était un jour d´avril, un jour de printemps à Rome où nous avons trouvé un quartier très beau et pittoresque.
Nous avons commencé la marche depuis notre appartement de la Via Monserrato, en plein coeur de l´ancienne ville, vers le Forum
Nous sommes arrivés à ce qu´on appelle le district ou quartier juif de Rome
On est passé devant la place "Delle Cinque Scuole". En fait, elle est un ensemble de cinq synagogues. À l´époque il était interdit de construire plus d´un temple juif, alors les gens les nommaient écoles pour cacher sa condition sacrée.
Finalement, on arrive au traditionnel quartier juif de Rome. Les alentours étaient beaux aussi.


Place delle Cinque Scuole



Une réunion de voisins a attiré notre attention. La plupart était des dames assises sur le trottoir. Elles bavardaient et profitaient du repos du jour férié et du beau temps. C´était Pâques.



On suit vers le beau "Portico de Ottavia" où l´on a commencé à apprécier les ruines les plus anciennes: on y voit des dénivellations, des pierres, des colonnes nues, et des arcades soutenues par d´autres colonnes avec des élégants dessins, des détails et des inscriptions de longue date. 
Tous ces restes d´édifices se placent dans une zone archéologique bien protégée.












On était presque à la fin de la période de fêtes. Donc, une ancienne boulangerie placée au coin de la rue annonçait la vente du pain "kosher" seulement. On lisait sur la vitrine l´affiche manuscrit: "non entrare con cibi lievitati"






Placé à coté de la boulangerie on trouve un magasin comblé de marchandises typiques. On y voyait tous ce qui représente la tradition hébraïque, tel que des chandeliers de toutes tailles, plusieurs livres, des bougies, des habits, des souvenirs et même des "kipá" authentiques.



Puis on est arrivé au "Teatro di Marcello". Il s´agit d´un monument imposant dont la structure est demi-circulaire. On apprécie des vestiges d´une époque ancienne qui partagent l´espace avec des bâtiments plus modernes. Les édifices sont très bien entretenues malgré le passage des siècles et l´emplacement postérieur d´un palais sur ses ruines.



Ce district est un reflet parfait de ce que Rome représente: l´étonnant héritage de l´antiquité qui vit avec l´architecture contemporaine.


Après nous avons continué la promenade vers le Forum et le Vatican
Je vous raconte tout suite, dans un autre billet.


8 commentaires:

  1. Bonjour, Elisa.
    Ton reportage est plein de sensibilité et tes images si parlantes...elles aussi.
    J'ai retrouvé quelques endroits que j'ai visités...Mais il y a si longtemps...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. très interessant ton article, Rome est une ville très intéressante, surtout du côté culturel mais aussi artistique!!
    Je me réjouis de lire le reste bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. @ Herbert. Merci Herbert, je suis heureuse d´apporter des beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  4. Salut @Mandy! Tu vois, Rome est pleine de belles surprise. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. oursonne libre12 juin 2009 à 21:58

    j'ai adoré Rome et il faut que j'y emmene l'ado pour qu'elle aussi voit cette ville qui est si belle
    tes photos sont magnifiques, cela me donne encore plus l'envie d'y retourner
    bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Rome est vraiment ma ville favorite
    je prévois d'y passer un mois en octobre
    j'ai hate

    RépondreSupprimer
  7. cela me fait plaisir de retrouver Rome:)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cathérine! Il faut que tu penses à Rome pour tes vacances européenes.
    Bises. Elisa

    RépondreSupprimer