21 mai 2009

Musée du Louvre à Paris. Souvenirs de ma première visite



Je parle toujours de "mon" Louvre.
Ma phrase. Peut-être que vous la trouverez prétentieuse. 
C´est ainsi: je dis que je vais vous montrer "mon Louvre".
Mais c´est tout à fait vrai.
C´était ma première fois à Paris
Ce jour-là où nous avions visité le musée du Louvre, nous avons compris qu´il serait impossible de tout le comprendre.


Nous ne sommes pas des experts ni en peinture ni en sculpture. 
L´architecture, elle n´est pas notre spécialité non plus. 
Nous avons décidé de visiter le célèbre musée comme des spectateurs de la beauté, tout simplement.
Une fois traversée la fameuse pyramide on est arrivé au pavillon Napoléon. On a pris le catalogue et on a organisé le parcours avec soin.
Nous avons pris note des œuvres les plus remarquables et  aussi de celles favorites. Peut être qu´elles étaient les plus proches à nos sentiments et à nos souvenirs.
Mes œuvres préférées sont les œuvres provenant de l´ancien Egypte.
On a commencé la promenade avec ces idées dans la tête.



La fameuse et rejetée pyramide du Louvre


La vue du Petit Arc depuis le musée du Louvre


Une merveilleuse cour pleine de statues


Les fosses du Louvre médiéval

Dans le sous-sol où l´on accède aux collections. 
On apercevait une ambiance humide et étouffante. 
Mais, je crois que c´était mon imagination.


La statue de Ramsés le IIème assis. Au rez-de-chaussée, au pavillon Sully




Le sarcophage en pierre du prête Djedhor: c´est étonnant. C´est installé dans le pavillon Sully au premier étage, consacré au Egypte des pharaons.


La statue du dieu Horus


La vue des hiéroglyphes sous une lumière faible. Ils sont placés dans une sorte de tunnel


    Un peu plus d´anciennes écritures


L´une des belles cours à l´intérieur du musée.



Le Code d´Hammurabi, le roi de Babylone. Il est installé au rez-de-chaussée, dans le secteur consacré à la Mésopotamie Asiatique


La transcription des sentences de la justice du Code du Roi Hammurabi. La base du droit de nos temps



Le taureau avec des ailes. Palais du Roi Sargon le IIème. Le secteur dédié a la Mésopotamie Asiatique


On entre dans la Gallérie d´Apollon, où l´on trouve la collection des diamantes de la couronne
Sur la photo, la couronne du Roi Louis XV
Les joyaux étaient presque irréels.


Une belle table, qui appartenait à l´époque d´or des Monarques


Au pavillon Denon, au premier étage, dans l´une des salles dédiées à la peinture italienne. Je les ai trouvées l´une devant l´autre.
Le public s´avait rassemblé pour les admirer. J´ai pris mon temps pour apprécier chaque détail de la Gioconda ou Joconde. J´avais attendu assez de temps pour me presser. J´ai cherché soigneusement ma place devant l´œuvre et je me suis déplacée à droite et à gauche après quelques instants. Le fameux et énigmatique sourire, je l´ai vu dès tous les coins.
La photo prise des Noces de... avait inclus les visages surpris de ceux qui admiraient la Mona Lisa.


Les "Noces de Caná" de Veronese


On apprécie beaucoup les visages du public qui admire La Gioconda, précisément placée devant dans la même salle.


Photo "volée" a La Mona Lisa ou Gioconda (les photos étaient interdites)



La "Victoire avec des ailes" ou "Victoire de Samothrace"


C´était superbe. Je l´ai trouvé en haut des escaliers, partant du rez-de-chaussée, entre les pavillons Denon et Sully.

La statue du guerrier combattant


Elle est placée dans le pavillon Denon, au rez-de-chaussée, dédié a la Grèce préclassique. On admire la tension imprimée aux muscles.


Aphrodite, connue comme la Vénus du Milo.


Elle est placée dans un coin du pavillon Sully dans le rez-de-chaussée, dédié aux antiquités grecs. 
Une oeuvre de grande beauté.


Une autre vue de la Venus de Milo, appréciée dès tous les angles.
On revient au circuit thématique du pavillon destiné à l´Egypte des pharaons.


On voyait la momie enveloppée en ses cartonnages. Etonnante.


La momie tendue.


Des sarcophages. Il y en avait par dizaines et ils étaient très bien entretenus


La statue de Kamimem et sa femme Merytre


Après des heures au Louvre nous sommes partis enchantés et en même temps nous étions convaincus que une seule visite n´avait pas suffi. 
On ne se lasse jamais du Louvre.
On ne se lasse jamais de Paris.

Pour plus d´info, allez sur le site officiel du musée du Louvre


Copyright©2009 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

16 commentaires:

  1. Des vues bien familières mais dont on ne se lasse jamais!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu m'as donne envie de foncer a Paris...! On dit qu'il faut 3 jours pour faire le Louvres. Mais je crois que meme apres des annees de promenade, on decouvre toujours quelque chose!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé superbe ton blog! Les photos du Louvre! J'adore ça et la patagonie est superbe aussi!
    Salut!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien "ton" Louvre! il se trouve que c'est aussi un peu le mien :-))

    RépondreSupprimer
  5. un beau reportage , un beau musée
    qu 'il est impossible de visiter entièrement
    je suis ravie de découvrir ce blog

    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique ce musée. C'est vrai qu'il faut y aller plusieurs jours pour voir la totalité du musée. Quand aux murs du Louvre médiéval, ils sont peut-être humides, ils sont tout près de la Seine ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oulala... quel programme. À chaque que je passais à Paris lorsque j'étais de passage en France, j'y faisais toujours un arrêt.En priorité les salles grecques. Mais j'aime beaucoup aussi la cour Marly de sculpture, c'est un de mes lieux préférés. Ensuite, les collections médiévales sont agréables l'été, car il n'y a jamais personne... J'aimerais bien y retourner pour découvrir la galerie Borghèse des antiquités que je n'ai pas pu voir encore.

    RépondreSupprimer
  8. Belle visite du Louvre !! Je ne mets pas mon pseudo "habituel" pour que tu aies mon adresse email perso...sinon demande là à Chocoralie !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elisa, tout d'abord, un gros merci pour ta visite sur mon blog. Et félicitations pour cet article sur le Louvre. Moi, j'habitais dans le sud de la France, je suis allée à Paris 3 ou 4 fois, et jamais je n'ai pu visiter ce merveilleux musée. Peut-être un jour en touristes?
    Ceci dit, je n'ai absolument aucune envie de revenir en France. Ici, j'ai trouvé tout ce que je rejetais en France: du travail à plus de 40 ans, une société non raciste, des jardins verts et fleuris, des citoyens disciplinés, de la viande, du poisson, des fruits et des légumes à des prix abordables. Tout cela n'existe plus dans le sud est de la France.
    Becs (bisous) du Québec

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Elisa.
    Tu es venue chez moi. Je viens chez toi.
    Et je reviendrai.
    Ton reportage est fait avec beaucoup de sensibilité et de finesse...Merci beaucoup.
    Quant aux sentences de justice...
    Un aveu : j'adore Horus.
    Bon dimanche.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    merci de m avoir laisse un message. je peux a mon tour decouvrir ton blog!
    a bientot
    geraldine

    RépondreSupprimer
  12. Ah merci pour ce bain de jouvence.. de très très loin mon musée préféré.. sûrement une des premières choses que je retournerai visiter quand je rentrerai en France. C'est ma madeleine de Proust à moi cet endroit..

    RépondreSupprimer
  13. ce n'est pas prétentieux, je crois que nous avons tous notre Louvre, quand j'étais mineur j'y allais tous les jours avec monm eilleur ami, on s'instalait devant les peintures et on regardaient les visiteurs, on se sentait à la maison au louvre. Aujourd'hui j'ai gardé mes allées favorites, mes tableaux, mon salles... et c'est mon louvre à moi aussi. on a juste de la chance de pouvoir dire ça et j'espère que mes enfants- qd j'en aurait- auront le leur

    RépondreSupprimer
  14. je suis allée en Egypte mais je ne suis jamais allée au Louvre ...
    une grande lacune probablement !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Très beau reportage.
    J'habite la Seine et Marne et n'ai pas encore pris le temps d'aller le visiter.
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. très belles images du Louvre ! Des images que j'aurais pu choisir moi-même, et que je suis contente de revoir...

    RépondreSupprimer